Cluster 13

Projet

Genre et culture


Les places, les rôles, les relations des femmes et des hommes, du masculin et du féminin, sont informés, représentés et infléchis par la culture entendue au sens large.

La région Rhône-Alpes, en raison de son histoire, de la richesse de son patrimoine et de sa création, comme de la diversité des recherches déjà développées dans ce domaine, constitue un lieu privilégié pour explorer les relations multiples entre genre et culture, favoriser la coordi­nation des moyens de connaissance et de réflexion et développer leur visibilité pour les chercheurs comme pour un plus vaste public. Le projet vise d’une part à fournir les moyens d’une coordination, d’une information réciproque et d’une mise en réseaux des différents chercheurs et acteurs de la culture impliqués dans un travail ou une création sur ce thème ou dans cette problématique, à travers un portail « Genre et culture en Rhône-Alpes » (la création de rencontres est envisagée à moyen terme), d’autre part à soutenir les activités de laboratoires déjà engagés dans une recherche ou encouragés à s’y engager par le soutien d’une organisation régionale et la dynamique ainsi créée.

Des éléments de ce réseau existent déjà qui ne demandent qu’à être appuyés et développés.

Ils s’appuient sur une tradition ancienne de collaboration avec l’université de Genève1, collaboration que des partenaires sont dans les deux pays désireux de poursuivre. La faculté des Lettres de Genève propose en effet un module « Etudes Genre » au niveau de la maîtrise universitaire (MA), structuré par un « Cours général en Etudes Genre ». Parmi ses projets figurent
- un colloque sur le thème de l’exil des femmes et la création littéraire.
- une base de données sur les femmes écrivains dans les littératures européennes, avec une attention particulière portée aux auteures de Suisse romande est en cours d’élaboration.
- la participation à la future maîtrise « travail, politique, genre » dans l’unité « Etudes Genre » de la Faculté des Sciences économiques et sociales
- Dans le cadre du XIIe congrès de la Société internationale de littérature courtoise (2007, Genève et Lausanne), une plateforme de réflexion sur la perspective de genre dans les études médiévales.

Le projet « Genre et culture » trouve également sa place au sein d’un réseau national (RING, Réseau interuniversitaire et interdisciplinaire national sur le genre) dans la constitution duquel l’université de Lyon 2 a joué un rôle moteur. Une des fonctions du réseau rhône-alpin pourrait être au sein de ce réseau interdisciplinaire de prendre en charge plus spécifiquement le vaste champ thématique qui concerne les rapports entre genre et culture.

L’association de doctorant-e-s qui s’est constituée dans le cadre du RING, EFIGIES, est très active à Lyon, où elle tient un séminaire à l’Ens-LSH et anime une liste d’information et de discussion (etudesfeministeslyon@yahoogroupes.fr).

Ce réseau national est en train de s’élargir à une série de contacts européens et internationaux. Une série de rencontres sur la circulation, la traduction, l’utilisation des concepts d’un pays et d’une langue à l’autre est prévue, dont la première devrait se tenir à Paris à l’automne 2006, la deuxième à Lyon en 2007. Elles visent à mettre en place un réseau européen. Le centre Louise Labé (Lyon 2 - Lyon 1) adhère, sous la responsabilité de Patricia Mercader, à une Déclaration d’intention dans le cadre du 6ème PCRD : Programme « Science & société », Appel Femmes & sciences, portée par l’université de Toulouse 2 (Nicky LE FEUVRE)

Les contacts entretenus avec des chercheur/euse/s du continent américain par les membres des différentes équipes de recherche (Grac, Larhra, Lire) peuvent être intensifiés par l’existence d’un tel réseau. Parmi les initiatives proches envisagées : l’organisation d’une rencontre autour de Viki Mistacco (Wellesley College), auteur de Les Femmes et la tradition littéraire, Yale U. Press, 2005, dont le deuxième volume doit sortir en avril 2006.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.