Cluster 13

Projet Genre et culture

Genre et voix

2009
contact : Tain Laurence

1- contexte scientifique et objectifs du projet

Appréhender les normes de sexe concernant l’usage de la voix en situation de spectacle artistique ou de transmission culturelle ; apporter un éclairage sur les processus sociaux de sexuation de la voix et sur la dynamique de genre qui sous tend une telle fabrication.

2- description du projet, méthodologie

Deux étapes sont prévues concernant cette recherche sur les représentations d’une voix sexuée et sur les pratiques de travail vocal visant ou non à configurer des voix masculines et féminines dans un contexte culturel ou artistique : une 1ère phase d’enquête à partir d’une 1ère série d’entretiens ; une 2ème phase d’analyse objective et subjective des paramètres acoustiques de voix masculines et féminines grâce à un jury d’écoute complété par une 2ème série d’entretiens. Dans la 1ère phase, les personnes interrogées sont à la fois des professionnels faisant usage de leur voix en situation de spectacle artistique ou de transmission culturelle (comédiens, chanteurs, enseignants) et des spécialistes de travail vocal (professeurs de théâtre, professeurs de chant, orthophonistes). L’entretien porte sur les représentations et pratiques vocales de la personne interrogée en lien avec sa trajectoire individuelle (notamment sa socialisation vis-à-vis de la voix et du genre, liée à l’héritage familial, à la formation professionnelle et artistique…) et le genre artistique ou culturel pratiqué (notamment le contexte académique de diction, la tradition esthétique, les attentes du public…). La problématique et l’analyse sur une modélisation de la voix en trois composantes issue à la fois de l’expérience de spécialistes du travail vocal et de sociologues du corps et dont l’usage est apparu pertinent dans une recherche précédente sur la pratique vocale (une composante liée au biologique, une composante liée à l’interaction, au social, une composante liée au ressenti, à l’être). L’analyse repose aussi sur une modélisation du genre comme système social impliquant une catégorisation binaire des corps et une hétéronormativité. La 2ème phase visera à approfondir les résultats obtenus dans la 1ère phase en confrontant les individus déjà interrogés à l’écoute d’enregistrements de voix parlées et chantées au sein d’un jury collectif d’analyse objective et subjective de ces voix sera complété par des nouveaux entretiens individuels.

3- résultats attendus

La 2ème phase visera à approfondir les résultats obtenus dans la 1ère phase en confrontant les individus déjà interrogés à l’écoute d’enregistrements de voix parlées et chantées au sein d’un jury collectif d’analyse objective et subjective de ces voix sera complété par des nouveaux entretiens individuels. On cherchera, au fil de cette recherche, à apporter des éléments de réponse aux questionnements suivants : peut-on repérer des paramètres sexués (intensité, tessiture…) dans les représentations et les pratiques de travail vocal ? Dans quelles situations la sexuation de la voix est-elle requise ? Indifférentes ? Comment s’articule-t-elle avec des caractéristiques (l’autorité, la présence de l’acteur…), avec des situations sociales (une promotion professionnelle…) avec l’orientation sexuelle, avec des formes artistiques ? Quelle dynamique des rapports sociaux de sexe est-elle ainsi mise en scène ?



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.