Cluster 13

Projet Genre et culture

L’Émergence des femmes pendant la Renaissance Lyonnaise.

27 avril 2007
contact : Michèle Clément

On part de l’hypothèse que le milieu lyonnais a favorisé l’émergence d’auteurs femmes (supposées ou réelles), ce que révèlent entre autres la parution des "Comptes amoureux de Jeanne Flore", vaste entreprise pour créer, à la fin des années 1530, un auteur femme à Lyon et, à l’autre bout de notre période, la parution des "Œuvres" de Louise Labé en 1555. Le statut des femmes et de leur accès à l’écriture s’est posé de manière aiguë à Lyon, en particulier dans le cadre de la narration et de la poésie lyrique. Objectif : Colloque international : « la Littérature de la Renaissance lyonnaise et l’émergence littéraire du féminin » (1520-1560), Lyon 2, 8-9 juin 2006 Nous allons tenter de reconstituer l’itinéraire du milieu intellectuel lyonnais des années 1520-1555 pour promouvoir le féminin ; le projet relève à la fois de la sociologie littéraire (étude des réseaux intellectuels, des imprimeurs, éditeurs...), de l’histoire des idées (diffusion du néoplatonisme, des théories de l’éducation des femmes), de l’analyse générique (genres littéraires accessibles à une plume supposée féminine), etc. Colloque co-organisé par Le GRAC (Groupe Renaissance et Age classique, Lyon 2) et le Departamento de Filología francesa e italiana (Universitat de València), Michèle Clément et Janine Incardona. Cette problématique a par ailleurs déjà donné lieu à l’édition des Contes amouteux de Madame Jeanne Flore (mars 2005) dans une collection dirigée par M. Clément.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.