Cluster 13

Projet Genre et culture

La tradition des romans de femmes : XVIIIe-XIXe siècles.

27 avril 2007
contact : Catherine MARIETTE-CLOT

Argument Ce projet voudrait construire un point de vue problématique pour interroger de manière nouvelle les romans publiés par des femmes à la charnière des XVIII e et XIX e siècles. Cette période est celle où la notion de moralité, obsédante jusque là quand il s’agit de parler du roman, vit ses dernières heures de validité critique. Les auteurs-femmes (Mmes de Staël, de Genlis, de Charrière, de Duras, de Souza, Cottin et, dans la génération suivante, George Sand) se sont trouvées en première ligne, alors, sur le front critique liant roman et moralité. Seul secteur littéraire autorisé aux femmes, le roman ne l’est que pour autant que ces auteurs contribuent à valider les normes de la moralité hors-roman à travers la sentimentalité des intrigues qu’on attend d’elles (éternelle reconfiguration des rapports de sexes). Les femmes sont ainsi assignées à la morale dans la fiction : certaines acceptent le rôle et d’autres le déplacent en inventant, à l’occasion de la fiction, des hypothèses autres quant à l’ordre moral possible dans le monde. Les romans de femmes se révèlent un lieu propice pour penser certaines conditions de la fiction (situer la valeur de celle-ci dans l’économie morale et spirituelle de chacun). Le travail entendra donc démêler le nœud problématique qui associe femmes, roman et moralité. Objectifs : Un séminaire de recherche qui, sur deux ans (2007-2008 et 2008-2009), permettra d’entendre une douzaine de chercheurs invités à Grenoble, sur un rythme mensuel, pour s’exprimer sur le sujet et discuter de leurs propositions. une journée d’étude en juin 2009 à l’Université Grenoble 3, afin de conclure les travaux. une édition des actes en volume (2010).



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.