Cluster 13

Projet Genre et culture

La place de l’enseignement catholique dans l’enseignement des filles.

27 avril 2007
contact : Marianne Thivend

Aux débuts de la IIIe République, les lois dites Ferry rendent l’enseignement primaire obligatoire, gratuit et laïc, quand, quelques décennies plus tard, l’État français se sépare des églises. Ce contexte républicain, tant politique que social, a sans doute contribué a privilégier nettement les recherches historiques sur l’enseignement public laïc, en particulier primaire élémentaire et primaire supérieur. On sait fort peu sur l’enseignement dispensé par les religieuses et religieux, à tous les niveaux, qu’il s’agisse des classes préélementaires comme des lycées ou encore des lieux de formation professionnelle. Or, l’Église catholique est ici fort influente, surtout pour l’enseignement des filles, et tout spécialement à Lyon, avec des dizaines d’établissements de tous niveaux. Ceux-ci ne sont, en 2005, même pas nettement recensés, tant pour leurs localisation, que pour leurs spécialités ou encore pour les milliers élèves qu’ils scolarisent et forment chaque année. On ne sait pas non plus quels sont les accords qui les lient à l’État, au département, aux municipalités pour leurs financements, ni l’évolution que ceux-ci ont connu durant les 19e et 20e siècles. Cette méconnaissance implique que le paysage actuel de l’histoire de l’enseignement est incomplet et que manquent des clefs essentielles pour en comprendre l’organisation et les finalités, ne serait-ce qu’en ce qui concerne la prégnance des stéréotypes des genre à tous les niveaux de la société contemporaine. Objectif Il s’agit ici de recherche et donc de recension et de dépouillement d’archives sur la région lyonnaise, qui donneront lieu à publication.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.