Cluster 13

Projet Genre et culture

Histoire des masculinités.

27 avril 2007
contact : Anne-Marie Sohn

La Gender History a eu tendance à observer principalement le genre du côté et du point de vue féminin. En France et en dehors de quelques tentatives de synthèse s’appuyant sur des sources de seconde main, seuls les historien-ne-s de la guerre et de l’institution militaire ont tenté de lier caserne, front et virilité. Il s’agit donc d’un champ de recherche quasi vierge, y compris aux Etats-Unis, et pour lequel il convient de fédérer les équipes et les disciplines - littérature, histoire et sociologie au premier chef. Par ailleurs, il faut nouer des contacts internationaux, en particulier avec les historiens britanniques, pionniers en la matière ou les sociologues anglo-saxons tels Robert W. Connell. Le rôle de l’école dans l’apprentissage de la masculinité, l’étude des organisations homosexuées - scouts, colonies de vacances, patronages - permettraient tout d’abord de regarder sous un autre angle des institutions en apparence connues. Une recherche sur les habitus professionnels masculins, avec leur langage, leurs rites d’initiation, leurs codes, semble également indispensable, car la plupart des métiers étant fortement sexués, ils apparaissent décisifs dans la socialisation des jeunes et constituent également de puissants barrages à l’ouverture aux femmes de tous les métiers. L’étude de la mise en scène du corps masculin dans l’espace pourrait également constituer un axe de réflexion. Le corps, en effet, participe à la construction de la masculinité en ce sens qu’il est discipliné et préparé au face-à-face avec le corps féminin. L’histoire religieuse, par delà le dimorphisme des pratiques désormais bien étudié, est matière à des travaux novateurs. Aucune étude n’a ainsi jamais été entreprise sur l’identité sexuée du prêtre. Un état des lieux devrait être organisé par un colloque international en 2007, préparé par un séminaire.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.