Cluster 13

Projet Genre et culture

La masculinité en question dans l’écriture de la vie privée au 18e siècle.

27 avril 2007
contact : Mercier-Faivre Anne-Marie

Le dix-huitième siècle est une période où de nombreux textes de différents genres posent la question d’une définition du masculin et de son espace : travestissement, question de l’impuissance et de l’homosexualité, androgynie (le cas du chevalier d’Eon), place des femmes dans l’espace du pouvoir... Les textes qui appartiennent au “ genre ” des Vies privées mettent en scène ces problématiques de façon particulièrement éclairante. Le groupe d’étude du18e siècle de l’UMR LIRE a fait un travail de recensement de ces textes, et une publication est en cours d’élaboration qui fixe une définition de ce genre et en donne les caractéristiques. En continuité avec ce premier travail de définition, il s’agira d’examiner ces textes sous un autre angle, de mettre en valeur le travail de sape qui y est opéré sur les représentations de la masculinité : on peut faire l’hypothèse - à vérifier - que ces textes à visée souvent pamphlétaires tentent de reconstruire à travers cette entreprise de démolition un “ homme ” nouveau et à travers là de désigner (ou re-désigner) leur place aux femmes. Ce travail pourra s’élargir à d’autres textes qui présentent la même problématique "d’écriture de la vie privée".



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.