Cluster 13

Projet Genre et culture

La légitimation culturelle du cirque : genre et politiques locales.

27 avril 2007
contact : Garcia Marie-Carmen

Depuis les années 1970, un cirque dit “ nouveau ” s’est développé en France. Il se distingue du cirque considéré comme “ traditionnel ” par les formes artistiques qu’il intègre (danse, théâtre...), ses logiques de transmission, son ancrage dans le champ de la production de l’art légitime mais aussi par ses fortes articulations avec les politiques culturelles. Depuis 2001, “ Année du cirque ”, les collectivités locales ont développé des dispositifs culturels visant à favoriser la création artistique, la professionnalisation des artistes et l’enseignements des arts circassiens. Dans ce contexte de développement des “ arts de la piste ”, notre objectif est d’analyser les logiques et modalités des (re)compositions de genre (symboliques et sociales-sexuelles) selon les contextes (socio-institutionnels) de création et d’apprentissage. Notre attention se centrera sur la manière dont les politiques culturelles et urbaines de promotion des arts du cirque associées aux logiques de professionalisation des artistes travaillent les “ formes de cirque ” et par là-même la sexuation et les représentations symboliques du féminin et du masculin des pratiques et des spectacles circassiens. Notre principal terrain d’enquête sera situé en région lyonnaise où une politique de “ soutien à la diffusion et à la création des arts du cirque ” est menée depuis quelques années. Ces analyses seront mises dans une perspective nationale et internationale. D’une part, une enquête sera menée dans la région toulousaine où un projet de développement des arts du cirque (dans le cadre du dispositif socio-culturel “ Les territoires de l’art ” est mené. D’autre part, nous mènerons une enquête à Barcelone (Espagne) où émergent de politiques de valorisation et de professionnalisation du cirque pour la mise en place d’une École Nationale (catalane) de Cirque. Notamment, l’institutionnalisation du cirque s’appuie dans les trois cas sur des politiques de développement social et culturel en quartier populaire. On peut faire l’hypothèse, au regard des recherches menées dans le domaine, qu’elles engagent de manière différenciées les hommes et les femmes. Notre recherche vise ainsi à mettre en lumière, dans une perspective d’analyse comparée, la manière dont les articulations entre la légitimation d’une forme artistique (le “ cirque contemporain ”) et des politiques publiques locales et nationales interragissent avec les logiques de sexuation des pratiques artistiques et les modes d’élaboration symboliques du masculin et du féminin dans des espaces sociaux particuliers. Objectifs 1) enquête de terrain et constitution de corpus 2) publication des résultats et analyses.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.