Cluster 13

Projet Genre et culture

Politiques du corps, du sexe, de l’amour et de la famille.

27 avril 2007
contact : Houel Annik

Dans la ligne des travaux d’Annik Houel sur les représentations de l’amour dans la littérature dite « rose » et sur celles de l’adultère féminin dans les romans reconnus écrits par des femmes, de ceux de Patricia Mercader sur les relations entre guerre des sexes et bisexualité psychique dans la littérature, et (avec Marie Carmen Garcia) sur les témoignages publiés de militantes d’origine maghrebine, et de travaux communs (avec Helga Sobota) sur le fait divers passionnel, nous souhaitons élargir notre objet aux différents modèles conjugaux, sexuels et familiaux qui s’opposent et/ou se combinent dans notre société complexe. Cet objet sera appréhendé à partir d’analyses de productions littéraires, artistiques et médiatiques contemporaines, matériel où se repèrent les modèles qui organisent la vie privée et leurs évolutions. Les critiques, profanes ou scientifiques, du modèle inégalitaire des relations entre hommes et femmes n’empêchent pas que le modèle archaïque du couple reste le référent latent à l’aune duquel s’apprécie la manière dont chacun s’acquitte de ses droits et devoirs conjugaux. Pour nuancées qu’elles soient, ces critiques suscitent de vives réactions, et des secteurs entiers de notre société réactualisent des modèles de vie conjugale et familiale profondément viriarcales. Des avancées indéniables se retournent avec les mouvements masculinistes en « retour de bâton » (backlash), voire en guerre des sexes. Mais d’un autre côté, de nouvelles formes de résistance apparaissent, plus ou moins politiquement organisés (mouvements revendicatifs) ou individuelles (accès des filles à de nouvelles pratiques). Telles sont les hypothèses que nous nous proposons d’étudier. Les matériaux et les pistes envisageables pour aborder cette problématique sont multiples : contraintes et résistances dans les écrits de femmes issues de l’immigration, représentations de la famille dans les émissions dites de « télé réalité », passions et divorce dans le cinéma contemporain, enfance et sexualité dans la littérature policière, ... Objectifs pour 2006 Analyse d’écrits de femmes issues de l’immigration, dans la continuité du travail entrepris sur le mouvement Ni Putes, Ni Soumises, débouchant sur une synthèse en ligne et la publication de deux articles.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.