Cluster 13

Projet

Patrimoine et territoire


La recherche porte sur les enjeux culturels et patrimoniaux. La connaissance renouvelée de l’espace des villes et du territoire environnant oblige à reconsidérer l’état du droit et la prise en compte du patrimoine dans l’aménagement. Il s’agit d’apporter des éléments de réponse à cette situation nouvelle tout en poursuivant l’approfondissement de la connaissance sur l’espace lyonnais et le territoire rhônalpin, en faisant des parallèles avec l’étranger. Les champs d’expertise des différentes équipes ici impliquées sont complémentaires. Il y a un gisement de productivité et un potentiel scientifique importants dans leur mise en cohérence et leur capitalisation.

La nécessaire cohérence et les objectifs poursuivis nous ont conduit à intégrer les propositions au titre de « Patrimoine et territoire », plutôt que de les présenter juxtaposées.

La recherche sera fédérée autour des quatre grands thèmes de Lyon et son agglomération (urbanisme et production immobilière), de Espace construit et espace social, de Mémoire et patrimoine (en vue de pratiques urbanistiques plus fines) et de Vie des idées, création et innovation (compréhension des logiques sociales et spatiales) et en procédant de la sorte :
- Actions de recherche poursuivies : étude de l’architecture et de l’espace urbain et rural, deux thèses prévues 2010. Etude cartographique et architecturale de communes rurales. L’évolution du territoire sur la longue durée
- Edition et mise en ligne de séries de textes médiévaux.
- Mise en place d’un référentiel commun sur Lyon : base documentaire à l’échéance 2010, réalisation d’un support SIG pour les études précitées, le géoréférencement des plans anciens, la mise en place de liens avec les données bibliographiques et iconographiques, échéance finale 2010. Mise en ligne de ces données sur Internet. Guide des sources pour l’architecture et l’urbanisme à Lyon 2009.
- Actions spécifiques : atlas comparatif de Lyon et Rome au milieu du XVIIIe siècle, publication 2007. Extension à d’autres villes ensuite (Milan et autres villes). Travaux sur les effets du transfert de l’Etat à la région Rhône-Alpes, thèse 2009. Etudes portant sur innovation et territoire, 2006-2008, deux thèses, séminaires.
- Colloques internationaux portant sur : Connaissance du patrimoine et droit patrimonial, Le Fait industriel, Connaissance du patrimoine et pratiques de l’aménagement, Vie des idées et création, Point sur la connaissance de la formation et de l’évolution de l’agglomération lyonnaise.

PROJET DE RECHERCHE

1. STRATEGIE, OBJECTIFS, MOYENS, RESULTATS.

La recherche porte sur les enjeux culturels et patrimoniaux des sociétés. Leur inscription dans l’espace construit est fortement représentée dans l’action des établissements ci-dessous, au sein de plusieurs laboratoires de recherche, depuis de longues années. Cette connaissance et ces travaux ont aussi vocation à nourrir la compréhension des territoires contemporains, urbains et ruraux. Ils ont donc des retombées immédiates en termes de recherches et de formation relatives à l’aménagement urbain, d’identification du patrimoine architectural et urbain, et d’analyse d’un droit du patrimoine culturel en constante évolution, notamment au sein des écoles doctorales concernées. Ils ont aussi pour objectif de mieux comprendre comment s’élaborent les idées nouvelles, sur quelle base de connaissance et de milieu social, et comment elles irriguent les territoires dans les pratiques culturelles et industrielles. L’un des principaux terrains de ces recherches est l’agglomération lyonnaise, dont la longue histoire, l’échelle et la complexité en font un remarquable objet d’analyse. Cependant, il n’y a pas d’exclusive et de nombreux travaux portent sur d’autres sites, notamment ruraux. La recherche rhônealpine est en pointe sur plusieurs secteurs aux niveaux national et international. Il s’agit d’œuvrer pour une meilleure diffusion de ses résultats en mettant en place petit à petit des outils mieux à même d’y contribuer, notamment par la mise en ligne de documents et de travaux sur Internet.

De plus, la connaissance historique de l’espace urbain et rural, de plus en plus spatialisée, pose des questions nouvelles en matière de patrimoine et d’aménagement. La connaissance juridique permet d’apporter de nombreux éclairages sur la notion de patrimoine. En effet, le décalage est croissant entre la législation portant sur le patrimoine, fondée encore très largement sur la notion d’objet (le patrimoine « désigné »), des travaux historiques et archéologiques de plus en plus fins et exhaustifs conduisant à une identification portant sur des ensembles cohérents et des objets urbanistiques (le patrimoine « hérité »), et une pratique de l’aménagement certes interdisciplinaire mais en fait souvent multipliant les approches sans les intégrer (le patrimoine « géré »). En outre, cette recherche doit valoriser une approche comparée, internationale (Suisse, Italie notamment) dans le but d’identifier le patrimoine régional d’un point de vue historique (comparaison entre le développement de Lyon et de Rome) et d’un point de vue juridique (étude des compétences patrimoniales des entités décentralisées en Europe).

OBJECTIFS :

- Cohérence :

La tradition de relatif isolement des travaux menés dans tel ou tel laboratoire, parfois en concurrence directe avec son équivalent dans l’université voisine, n’est plus d’actualité devant les moyens nécessaires pour mener des recherches nouvelles et la nécessité de s’allier pour ne pas disperser les efforts. La cohérence impose aussi une définition en commun des programmes de recherche de façon à mieux cerner les complémentarités et les secteurs d’excellence : il s’agit de mieux organiser la recherche autour de questionnements mieux ciblés qui ne soient plus le simple cumul de travaux individuels ou qui n’associent pas les laboratoires de façon factice.

Le panorama des travaux menés dans les différents laboratoires et les différentes institutions impliqués montre qu’ils sont à l’évidence très largement complémentaires. Il y a un gisement de productivité et un potentiel scientifique importants dans leur articulation, voire leur intégration.

- Capitalisation :

Les travaux de recherche en sciences sociales sont dans l’ensemble peu capitalisés, du fait de leur forme essentiellement ‘papier’, même si, de plus en plus fréquemment, des outils informatiques puissants sont mobilisés (statistiques, bases de données...). Il est nécessaire maintenant de passer à une autre étape qui permette de capitaliser les travaux effectués, sous forme d’une édition systématique en ligne pour les textes, d’une base de données bibliographique accessible à tous les chercheurs et d’un Système d’Information Géographique pour Lyon. Les travaux nouveaux, en particulier ceux impliquant une cartographie, pourront ainsi être géoréférencés et/ou associés par un lien HTML au système. En outre, les recherches menées en matière juridique pourront être reliées à la base de données nationale de l’Observatoire de la Décentralisation du GRALE (Groupement de recherches pour l’administration locale en Europe - Université Paris I), auquel participe l’Institut d’Etudes Administratives (Lyon III).

- Diffusion :

La recherche n’a pas de sens sans une ouverture large aussi bien au milieu scientifique qu’au public, par la communication de ses résultats et la possibilité de débats de leurs implications possibles. Ceci est d’autant plus important dans le champ de la culture et du patrimoine. Les actions prévues comprennent :

- des colloques internationaux, outils irremplaçables de confrontation et de validation des résultats, donnant lieu à publication,
- la réalisation de thèses sur les thèmes de la connaissance du patrimoine territorial, du patrimoine culturel dans une vision historique, mais aussi juridique et prospective, et leur publication,
- la réalisation d’une plateforme SIG accessible aux chercheurs,
-  un guide des sources pour les recherches en architecture et aménagement urbain sur Lyon,
- le développement de la publication sur Internet,
- une meilleure structuration des centres de documentation.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.