Cluster 13

Projet Patrimoine et territoire

Espace construit et espace social

27 avril 2007
contact : Bernard Gauthiez

La compréhension de l’espace construit passe par celle de sa production, qui n’est pas celle de la façon dont il est habité et utilisé. Des études sont engagées, notamment au sein de l’UMR 5600 pour éclairer cet aspect mal connu des villes avant le XXe siècle, celui des investisseurs, concepteurs, entrepreneurs. Par ailleurs, les dynamiques démographiques sont à mieux cerner dans l’espace : logique de localisation des nouveaux arrivants, logique de localisation de l’habitat pour les groupes sociaux, marché du logement, lien entre démographie et production immobilière sur la longue durée. Les travaux comparatifs menées entre des villes françaises et italiennes contribueront à mieux cerner les logiques urbaines à l’œuvre depuis l’époque moderne. Autre axe de recherche : travaux à partir de sources médiévales portant sur le territoire, terriers, comptes de châtellenies, chartes dont un recueil et une édition systématique sont en cours pour la région, à l’instar de ce qui existe déjà en Belgique et en Allemagne. Ces sources écrites sont précieuses à la fois pour connaître le fonctionnement de la société et son inscription dans l’espace. La recherche s’inscrit ici dans une continuité de collaboration avec des partenaires suisses (Genève, Lausanne, Fribourg) et Italiens. Seront mis en ligne plusieurs milliers de cartes montrant l’extension des principales propriétés en Savoie et Haute-Savoie au début du XVIIIe siècle. Cette action déjà financée est le prolongement de financements antérieurs par la Région et les deux départements concernés.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.