Cluster 13

Projet Patrimoine et territoire

Création et innovation dans les territoires d’entre Rhône et Loire et entre Rhône et Alpes

27 avril 2007
contact : Bernard Gauthiez

Modes de circulation, d’émergence et de construction des idées : interrelations avec la construction territoriale et la création. Le développement s’appuie de manière croissante sur l’économie de la connaissance, il s’agit donc de comprendre les processus de création et comment les processus de patrimonialisation interviennent dans la création, création artistique, création-innovation dans le secteur économique. Ce qui conduit à étudier les interrelations entre culture et économie, sociétés et environnement, acteurs publics et privés. L’objectif est d’identifier dans la vie des idées ce qui fait développement et ce qui fait territoire. Il s’agit aussi de mettre en évidence des stratégies et des modes d’action, individuels ou collectifs, favorisant la création et l’innovation. L’organisation spatiale et sociale influe sur la circulation des idées or seuls certains territoires produisent de l’innovation. D’où l’hypothèse que ces territoires sont des lieux de condensation, de capacité de construction de l’innovation à partir de l’échange et de la confrontation des connaissances et des cultures. Il s’agit de mettre en évidence des lieux dans leur trajectoire spatiale et historique, et les processus de « condensation » des idées en répondant aux questions suivantes : Quelle est la pertinence des découpages territoriaux, notamment ligériens et isérois ? Quels sont les lieux de création, circulation et condensation ? Selon quels modes se fait la circulation ? Comment les idées font-elles émerger le changement ? Quel rôle pour la « culture du changement ? Quelle relation entre idées, changement et construction territoriale ? Comment se construit l’innovation ?



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.