Cluster 13

Projet Patrimoine et territoire

L’héritage médiéval de la région Rhône-Alpes : les comptes de Châtellenie savoyards.

2007
contact : Jean-Louis GAULIN, Christian GUILLERE
Voir en ligne : Comptes de Châtellenie savoyardes

Le programme « Comptes de châtellenies » a pour objectif la numérisation, l’analyse et la transcription des comptes produits par l’administration des seigneuries sous domination savoyarde à l’époque médiévale, du Piémont à la Bresse, des rives du Léman au Dauphiné. Conservés sous la forme de rouleaux de parchemin, ces comptes sont actuellement répartis dans plusieurs dépôts d’archives (Savoie, Côte d’or, Turin...) et seront au terme de l’entreprise virtuellement rassemblés et consultables sur un site Internet unique. L’abondante documentation ainsi mise à disposition des chercheurs et du public pourra être sollicitée à l’occasion de multiples enquêtes historiques (histoire de l’administration, de la justice, des terroirs, des châteaux ...), dans une optique à la fois locale, régionale et transfrontalière. L’équipe de recherche est animée par Christian Guilleré (Université de Savoie) et Jean-Louis Gaulin (Université Lumière-Lyon II), la réalisation du site Internet est confiée à Marjorie Burghart (EHESS, Lyon). Ce projet repose sur une étroite collaboration entre les Archives départementales de Savoie, de l’Ain et de la Côte d’or et les institutions de recherche de Chambéry (laboratoire Langages, Littératures, Sociétés de l’Université de Savoie) et de Lyon (UMR 5648 CNRS-Lyon2-EHESS-ENS-LSH. De 2003 à 2007, il a bénéficié du soutien du CNRS (ACI Histoire des Savoirs, Projet Ecrits pragmatiques et comunication au Moyen Âge, dir. N. Bériou). Depuis 2006, il est l’un des projets du Cluster 13 Culture, Patrimoine, Création mis en place et soutenu par la Région Rhône-Alpes.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.