Cluster 13

Projet Patrimoine et territoire

Lyon et son agglomération

27 avril 2007
contact : Bernard Gauthiez

Les recherches menées sur l’agglomération de Lyon, jusqu’il y a quelques années, portaient pour chacune d’entre elles sur une aspect particulier d’un édifice ou d’un quartier, sans qu’une vue d’ensemble autre que politique, économique ou sociale soit possible. La réunion des travaux effectués et la capitalisation s’imposent pour éviter les redites et aboutir à des résultats nouveaux. De plus, des recherches sont engagées qui devraient à terme conduire à une connaissance exhaustive des immeubles existants (notamment leur datation) et des opérations d’urbanisme qui ont modelé l’espace en jeu. Ces travaux permettent d’envisager une connaissance profondément renouvelée de l’architecture du XVIe au XXe siècles et des pratiques urbanistiques. Un dépouillement systématique des permis de construire entre 1645 et 1763 a ainsi été réalisé, qui permet déjà de localiser la moitié d’entre eux et qui s’ajoute aux connaissances du même type couvrant une partie de l’agglomération au XIXe s. De même, des actions sont en cours pour faire le bilan de ce qui est connu pour l’Antiquité (données urbaines, villas de la périphérie). Les compétences ici réunies sont évidemment complémentaires : urbanisme et production immobilière, histoire de l’architecture et du décor urbain (SRI, UMR 5600, Archives municipales, SAM, LAF, CHM...).



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.