Cluster 13

Projet Genre et culture

Séminaires

Marceline Desbordes-Valmore, une femme poète au XIXe siècle

2 juin 2010
19h - Médiathèque de Vaise, Lyon
contact : Christine Planté

Conférence-lecture

La médiathèque de Vaise a été baptisée Médiathèque Marceline Desbordes-Valmore. Mais jamais depuis son ouverture nous n’avons eu l’occasion de revenir sur cette appellation. Une opportunité se présente aujourd’hui : la publication dans la collection « Points », aux éditions du Seuil, d’un recueil de poèmes choisis intitulé L’Aurore en fuite. Marceline Desbordes-Valmore est, bien sûr, également présente dans Femmes poètes du XIXe siècle. Une anthologie, que rééditent les Presses universitaires de Lyon. Christine Planté a conçu ce recueil et coordonné cette anthologie. Elle nous fait découvrir ou redécouvrir Marguerite Desbordes-Valmore dans sa diversité et la situe parmi d’autres itinéraires de femmes poètes au XIXe. Sabine Haudepin illustre cette conférence par la lecture de poèmes.

Marceline Desbordes-Valmore, née à Douai en 1786, morte à Paris en 1859, contemporaine de Lamartine et de Baudelaire, fait entendre une voix originale dans le romantisme français. Comédienne et chanteuse de formation, elle s’impose d’abord par des romances et des poèmes d’amour, et ses premiers vers doivent à sa formation théâtrale leur liberté et la forte impression de présence qu’ils donnent aux lecteurs. Son œuvre, plus riche et plus diverse que ne le veut l’image un peu mièvre à laquelle la tradition l’a souvent réduite, comporte aussi des fables, d’admirables évocations de l’enfance et du pays natal, et des prises de positions sur les conflits politiques et sociaux de son temps. Elle trouve des accents bouleversants pour dire la répression de la seconde révolte des Canuts à Lyon en 1834, seul poète en son temps à l’évoquer. Sa vie, marquée de deuils et de nombreuses difficultés, s’achève solitaire, mais elle n’a jamais cessé d’écrire, et son dernier recueil, paru après sa mort, contient ses plus beaux poèmes. Elle a été saluée par Baudelaire, Verlaine, Aragon, Bonnefoy…

Professeur de littérature française à l’université Lumière-Lyon 2, Christine Planté s’inscrit dans la dynamique des gender studies. Elle travaille sur les écritures, théories et représentations du masculin et du féminin, sur les écrits de femmes, leur place dans l’histoire littéraire et leur réception. Elle a notamment publié La Petite Sœur de Balzac. Essai sur la femme auteur, Le Seuil ; Lectures de Consuelo-la Comtesse de Rudolstadt de George Sand (avec Michèle Hecquet), PUL ; Masculin/Féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle, PUL. Sabine Haudepin est actrice, de cinéma et au théâtre.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.