Cluster 13

Projet Genre et culture

Séminaires

Séminaire de recherche du collège doctoral : « Regards croisés sur la différence des sexes : recherche et idéologie »

7 avril 2010 - 8 avril 2010
Université Jean Monnet (Saint-Etienne)
contact : Nicolas Mathevon, Eliane Viennot

Responsables : Nicolas Mathevon, PR biologie, UJM & IUF — ENES/CNRS, UMR 8195 — Éliane Viennot, PR littérature, UJM & IUF — Institut Claude Longeon, UMR 5037— eliane.viennot@univ-st-etienne.fr Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès de l’un ou l’autre.

Le séminaire fera intervenir des chercheuses et chercheurs en anthropologie, biologie, éthologie, histoire, littérature, philosophie, psychologie. Il est conçu comme la première étape d’une exploration qui pourrait se prolonger sur un ou deux ans (avec d’autres disciplines), et dont les travaux donneraient lieu à une publication. Il est destiné, pour les chercheurs et chercheuses, à permettre l’approfondissement de leurs réflexions grâce à la mise en commun de connaissances, de questions, de problématiques, de difficultés, issues d’autres disciplines et d’autres expériences.

Le séminaire est validable par tous les doctorant-es du PRES de Lyon, au titre des formations « professionnalisantes » ou « d’accompagnement ». Il s’agit de leur permettre de découvrir des questionnements généralisables à la plupart des disciplines, et certainement opérationnels pour leurs propres recherches. Il s’agit également de leur montrer l’importance d’une fertilisation réciproque des modes de travail et de pensée pratiqués dans des disciplines distinctes.

Le séminaire sera suivi d’une conférence d’Anne Berger, professeure à Paris 8, qui se tiendra, dans le cadre des Jeudis des Sciences Sociales de l’UJM, sur le thème « Les fins de la “différence sexuelle” ou les tribulations d’un idiome. Réflexions sur la “théorie” en traduction »

Documents joints



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.