Cluster 13

Projet Genre et culture

Séminaires

5ème séance du Groupe de Lecture Gay et Lesbienne du CEP

20 mai 2009
18h-20h, à l’ENS-LSH, en salle F001.
contact : Eric Bordas

Sandrine BELLOT (ÉNS-LSH) : Quand la littérature jeunesse fait son coming out

Littérature jeunesse et homosexualité ont longtemps peinés à se rencontrer : l¹homosexualité était considérée comme immorale et dangereuse à être présentée à de jeunes lecteurs. Elle a cependant pu enfin donner lieu à de nombreuses représentations littéraires grâce à une évolution positive de la société sur le sujet. Quelle est la ligne directrice de ces histoires pour enfants et adolescents ? Comment prennent-elles en charge les étapes essentielles du parcours du jeune homosexuel (coming out, premier amour, amitiés, regard des autres) ?

Nous tâcherons à cette fin de mêler les définitions possibles de la littérature jeunesse et de la littérature gay en prenant appui sur des extraits de romans, d¹albums pour les plus jeunes et de bandes dessinées.

Bibliographie

BARTHE Hugues, Dans la peau d¹un jeune homo, Hachette Littératures, coll. La Fouine illustrée, 2007. BECHDEL Alison, Fun home. Une tragicomédie familiale, Denoël graphic, 2006 [Fun home : A family tragicomic, 2006]. BERNHEIM Cathy, Côte d¹Azur, Gallimard, coll. Page blanche, 1989. BLYTON Enid, Le Club des Cinq et le trésor de l¹île, Hachette Jeunesse, coll. La Bibliothèque rose, 2008 [Five on a treasure island, 1942]. DONNER Chris, Les Lettres de mon petit frère, L¹École des loisirs, coll. Neuf, 2000 [1991]. DORAIS Michel et VERDIER Éric, Petit manuel de gayrilla à l¹usage des jeunes ou comment lutter contre l¹homophobie au quotidien, H&O éditions, 2005. HENSE Nathalie et GREEN Ilya, Marre du rose, Albin Michel jeunesse, 2008. HONORÉ Christophe, Tout contre Léo, L¹École des loisirs, coll. Neuf, 1996. KERR M.E., La Nuit du concert, L¹École des loisirs, coll. Majeur, 1989 [Night kites, 1986]. LACHAUD Denis, J¹apprends l¹allemand, Éditions Actes Sud, 1998. LAGABRIELLE Renaud, Représentations des homosexualités dans le roman français pour la jeunesse, L¹Harmattan, 2007. MAZARD Claire, Le Cahier rouge, Syros, coll. Les uns les autres, 2000. MURAIL Marie-Aude, Oh, boy !, L¹École des loisirs, coll. Médium, 2000. RIPPERT Maryvonne, Différents, Magnard Jeunesse, coll. Tipik junior, série Vie quotidienne, 2005. ROWLING Joanne Kathleen, Harry Potter et les reliques de la mort, tome 7, Gallimard, 2007 [Harry Potter and the deathly hallows, 2007].

Entrée ouverte à tous.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.