Cluster 13

Projet Genre et culture

Séminaires

Séminaire interdisciplinaire 2008-09 sur le genre Problèmes, concepts, méthodes

16 septembre 2008
INSTITUT DES SCIENCES DE L’HOMME – UNIVERSITE DE LYON -
contact : Christine Planté, Tain Laurence

Le séminaire interdisciplinaire sur le genre fait partie des projets mobilisateurs de l’ISH ;

Il s’inscrit dans la continuité
- des études interdisciplinaires sur le genre menées à Lyon 2 dans le cadre de différentes équipes de recherche, avec le soutien du centre Louise Labé ;
- du projet « Genre et culture » du cluster 13 de la Région Rhône-Alpes, Patrimoine, culture, création. Il réunit des chercheuses et chercheurs appartenant aux équipes et laboratoires Passages XX-XXI ; GERA, GRS ; IHPC ; LARHRA ; LIRE ; MODYS ; GRePS ; Triangle.

Centré sur des questions d’épistémologie et de méthodologie, il associe intervenant.e.s des équipes lyonnaises et intervenant.e.s extérieur.e.s pour confronter des expériences de recherches, des travaux récents et les questions qu’ils soulèvent dans les différentes disci¬plines où sont menées des études sur le genre (gender). Il vise aussi à faire le point sur les apports importants de la recherche dans d’autres pays. Ouvert aux enseignant.e.s chercheurs/euses et aux étudiant.e.s de niveau master et doctorat, il peut donner lieu à la validation de crédits de master avec l’accord des responsables des différentes formations.

Programme 2008-2009 Chaque séance sera organisée par une (ou des) équipe(s) de recherche, en articulation avec son propre programme. Les séances ont lieu à l’ISH, le mercredi de 10 à 13 h.

8 octobre 2008 : en collaboration avec LIRE, équipe XIXe siècle (Responsables Christine PLANTE, LIRE, Marie-Ève THERENTY, Montpellier III RIRRA-IUF) Masculin/féminin dans la presse du XIXe : questions de représentations Guillaume PINSON (Université Laval, Québec) : « La représentation de la femme masculinisée dans la presse Belle Époque ». Sarah P. JOHNSON (Virginia Tech University) : « La représentation des viols dans les canards sanglants au XIXe siècle ».

19-21 novembre 2008 : Journées européennes sur le genre (responsable : Christine PLANTE, LIRE) La circulation des concepts entre les langues, les pays, les disciplines Pouvoir(s)/domination/hiérarchie/autorité/résistances Le séminaire interdisciplinaire et l’université de Lyon accueillent les deuxièmes rencontres européennes sur le genre, qui se tiendront à l’ISH (le 19 et le 21) et à l’ENS Lsh (le 20).

4 février 2009 : en collaboration avec les équipes Passages XX-XXI, et MODYS (Responsables Yannick CHEVALIER, stylistique, Merete STISTRUP JENSEN littérature comparée, Laurence TAIN, sociologie). Lire Monique Wittig aujourd’hui

18 mars 2009 : en collaboration avec l’équipe Genre et société du LARHRA (responsables : Sylvie SCHWEITZER, Anne-Marie SOHN, Christine PLANTE) Problématiques de genre en histoire de l’Antiquité (avec Sandra BOHRINGER, Univ. Marc-Bloch de Strasbourg, et Violaine SEBILLOTTE, univ. de Paris I)

6 mai 2009 : en collaboration avec le GrePS et le GRS (responsables : Patricia MERCADER, Marie Carmen GARCIA, Laurence TAIN) Le genre entre psychologie et sociologie : complémentarités, embûches, variations méthodologiques



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.