Cluster 13

Projet Genre et culture

Colloques

Colloque sur l’histoire des hommes et des masculinités

18 juin 2009 - 20 juin 2009
ENS LSH, Lyon
contact : Anne-Marie Sohn
Voir en ligne : http://histoire-masculinites.ens-lsh.fr/

PDF - 1.1 Mo
Histoire des hommes et des masculinités

Dès 1977, Nathalie Davis tirait les conclusions de la rupture épistémologique qu’a constituée l’irruption du “ gender ” en histoire, en déclarant, “ nous devrions nous intéresser à l’histoire aussi bien des hommes que des femmes et nous ne devrions pas travailler seulement sur le sexe opprimé ”.

Pourtant, ce programme est largement resté lettre morte. Sans doute parce que la plupart des historiennes et des historiens ont d’abord travaillé sur les femmes, la Gender History, devenue entre temps dominante, a eu tendance, par inclination inconsciente, à observer le genre du côté et du point de vue féminin. Certes des travaux ont été engagés que ce soit sur la citoyenneté, la paternité, l’homosexualité masculine ou le lien entre caserne, guerre et virilité. De nombreux thèmes, toutefois, restent encore des points aveugles de l’historiographie cependant que les synthèses solides font encore défaut.

Ce colloque sur l’histoire des hommes et des masculinités se propose donc de conforter ce nouveau champ de recherches en posant le regard distancié de l’historien sur ce qui fait figure d’évidence et semble échapper à l’analyse. Les chercheurs et chercheuses qui ont commencé à l’investir, pourront ainsi comparer leurs expériences. Le choix d’une histoire au pluriel renvoie à la diversité des situations auxquelles les hommes sont confrontés, à la fois dans le temps et l’espace. Aussi, ce colloque se veut-il à la fois transpériodique et international. Il se veut international par son conseil scientifique, par le choix des participants et espérons-le, par la présence d’un public composé à la fois d’historien-ne-s confirmé-e-s, de doctorant-e-s et d’étudiant-e-s de master. A terme, ce colloque inaugural pourra être prolongé par des colloques d’approfondissement. Il devrait, enfin, déboucher sur un projet éditorial, une histoire des hommes et des masculinités, qui prolongerait l’aventure que fut L’histoire des femmes en Occident.

Ce colloque se tiendra les 18, 19 et 20 juin 2009 à l’Ecole Normale Supérieure de Lettres et sciences humaines à Lyon. Cinq séances plénières seront organisées sur les thèmes suivants :

-  « Hommes, masculinités, virilités . Mots, concepts, usages » Il s’agit là de confronter les définitions données par les sciences sociales mais aussi la psychanalyse, à ces concepts. Il convient, par ailleurs, d’articuler de façon diachronique les liens entre sexualités et masculinités..

-  « Signes et marqueurs » Ils englobent aussi bien la voix, la barbe et la moustache, la stature et les postures corporelles que les vêtements, le port des armes, l’art rhétorique et parlementaire etc.

-  « Preuves et épreuves » Deux sessions seront consacrées à ce thème-clé qui court de la jeunesse à l’âge adulte et à la vieillesse puisque à chaque étape de la vie, les hommes doivent prouver/reprouver leur masculinité au travers d’épreuves diverses : intellectuelles, professionnelles, militaires, sportives, sexuelles (initiation, impuissance), etc.

-  « Hiérarchies des hommes et des masculinités » Ce thème englobe les hiérarchies familiales et sexuelles (dont l’homosexualité), militaires, professionnelles, coloniales. Ce thème porte également sur les échecs, les insoumissions, la subversion des rôles prescrits.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.