Cluster 13

Projet Genre et culture

Journées d’étude

Conférence-débat : Femmes et pouvoir. Une histoire paradoxale

19 mars 2008
18h30 - Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon
contact : Eliane Viennot

La France semble toujours avoir peiné à donner toute leur place aux femmes dans les positions décisionnelles, que ce soit au niveau du pouvoir politique, que ce soit au niveau des professions de prestige. Le développement des idées des Lumières et de la démocratie est perçu comme un facteur d’amélioration de leur situation. Un travail précis d’enquête historique révèle souvent des situations plus paradoxales et va à l’encontre des idées reçues. C’est ce que nous apprennent Eliane Viennot et Juliette Rennes.

ELIANE VIENNOT, reprenant l’histoire de France à ses origines, met en lumière la remarquable mixité des pouvoirs pratiquée à certaines époques, avant que la loi salique, théorisée à la Renaissance, ne constitue une étape centrale dans l’éviction des femmes des sphères du pouvoir. Elle montre que ce processus, initié au XIII° siècle, ne s’est pas réalisé sans résistance, et qu’il a mobilisé des forces qui n’avaient pas toutes pour objectif de consolider ou d’amoindir l’équilibre entre les sexes. Elle mène une enquête passionnante et inédite, en mettant en scène les acteurs et actrices de ce long conflit. Le second volume de son étude, consacré aux XVIIe et XVIIIe siècle, devrait paraître bientôt.

JULIETTE RENNES développe son analyse dans un autre contexte, celui du XIX° siècle, à la veille de la Première guerre mondiale. Comment va-t-on justifier des inégalités en droit dans des régimes contraints par des normes égalitaires et libérales ? C’est la question implicite qui se posent aux républicains antiféministes responsables des décisions publiques (mais aussi aux essayistes, journalistes et romanciers) qui s’appliquent à interdire aux premières femmes le demandant l’accès aux professions de prestige. Elle explore les polémiques qui se sont développées, autour des notions de mérite et de nature, en s’appuyant sur des pans variés du discours social (débats parlementaires, théâtre de boulevard, guides d’orientation professionnelles)

*************** Éliane Viennot est l’auteure de : La France, les femmes et le pouvoir, tome 1, L’Invention de la loi salique (Ve-XVIe siècle), Perrin, 2006. Professeure à l’Université de Saint-Etienne, membre de l’Institut Universitaire de France (IUF), Éliane Viennot préside la Société Internationale pour l’Etude des Femmes de l’Ancien régime (SIEFAR).

Juliette Rennes est l’auteure de : Le Mérite et la nature, une controverse républicaine. L’accès des femmes aux professions de prestige 1880-1940, Fayard, 2007. Ancienne élève de l’École normale supérieure, docteure en science politique, Juliette Rennes est maîtresse de conférence à l’Université Lyon 2.

Leurs livres seront en vente à l’issue du débat.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.