Cluster 13

Projet Editions critiques

Édition électronique des journaux d’Alexandre Dumas

24 septembre 2007
contact : MOMBERT Sarah

Équipe LIRE XIXe (ENS-LSH), resp. Sarah Mombert

Axes « Presse » et « Éditions critiques »

1. Présentation générale du projet Les journaux dont Alexandre Dumas a été propriétaire et/ou rédacteur en chef n’ont jamais été publiés en tant qu’ensemble cohérent de documents de presse ni, à fortiori, étudiés. C’est l’objectif principal de ce projet, qui souhaite offrir à l’analyse des chercheurs l’intégralité des journaux dirigés par Alexandre Dumas, l’un des grands promoteurs de ce que le XIXe siècle a appelé la « littérature industrielle ». La période couverte, de la révolution de 1848 à la fin du second Empire, permettra d’étudier en synchronie une carrière de patron de presse et l’évolution des formes périodiques. La situation de Dumas dans les champs littéraire et éditorial apportera des éclairages nouveaux sur les interactions entre organes de presse d’une part, mais aussi entre la presse et la librairie, la presse et les théâtres et, plus généralement, entre la presse et les milieux de la production culturelle au XIXe siècle. La publication du Moustiquaire, journal parodique du Mousquetaire d’Alexandre Dumas, donnera des éléments d’analyse de la réception des journaux de Dumas. La diversité des objets éditoriaux (de l’annonce publicitaire au roman-feuilleton, en passant par la « causerie » ou la chronique) et celle des formes (de la gravure à la pré-publication sérielle) contribuent à la richesse du corpus présenté et favorisent la pluralité des approches. Le projet, qui présente un fort enjeu interdisciplinaire, est destiné à fédérer des chercheurs en littérature, en histoire, en économie, en politologie ; il s’inscrit volontairement dans le réseau, récemment constitué, des recherches interdisciplinaires sur l’histoire de la presse. La dimension technique du projet s’accompagne d’une réflexion sur les enjeux et les moyens de l’édition critique en ligne. La période 2007-2010 verra ce projet, dont la réalisation a débuté en 2004, entrer dans sa phase de diffusion et d’exploitation scientifique. Son émergence - il ne figurait pas dans le rapport rédigé en 2002 pour 2003-2006 - a été rendue possible par le recrutement de Sarah Mombert, précédemment répétitrice, comme maître de conférences à l’ENS-LSH à compter de septembre 2003. Des crédits exceptionnels du Département SHS ont aidé au démarrage, et le relais a ensuite été pris par le volet « éditions critiques » du Contrat de Plan État-Région. Deux journées d’étude et un colloque sont prévus. Sur le plan de la formation par la recherche, cette édition est destinée à susciter des études universitaires (Masters, doctorats, HDR) sur Dumas journaliste, afin de compléter le volume de souvenirs de Philibert Audebrand, Alexandre Dumas à la Maison d’or (Calmann-Lévy, 1888), seul ouvrage existant sur ce sujet. Deux habilitations à diriger des recherches sont prévues, ainsi que, pour l’année universitaire 2005-2006, un mémoire de Master 2.

2. Composition de l’équipe et partenariats Établissements d’enseignement et de recherche : ISH (Plateforme multimédia, G. Foliot, M. Tola) Université de Liège Université Federico II, Naples Istituto Universitario Suor Orsola Benincasa, Naples Bibliothèques et fonds documentaires : BM Part-Dieu, Lyon (P. Bazin, P. Guinard) BIU Denis Diderot, Lyon (Ch. Micol, M. Pernoo) Société des Amis d’Alexandre Dumas (P. Gintzburger), Société des Gens de Lettres (J.-Cl. Bologne) Bibliothèque de l’Institut (M. Pastoureau)

Composition de l’équipe de recherche (par ordre alphabétique) : Membre de l’UMR LIRE : Stéphanie Dord-Crouslé, CR2 (LIRE Lyon) Delphine Gleizes, MCF (Université Lumière Lyon II) Hélène Millot, CR1 (LIRE Saint-Étienne) Sarah Mombert, MCF (ENS-LSH). Responsable du projet Marianne Pernoo, conservateur, chargée de la valorisation documentaire (BIU Lyon) Corinne Saminadayar-Perrin, MCF (Université Jean Monnet, Saint-Étienne)

Membres associés : Djamila Berdjag, doctorante (Université Grenoble III) Giuseppina Cafasso (Ist. Univ. Suor Orsola Benincasa, Naples) Silvia Disegni, PR (Università Federico Secondo, Naples) Pascal Durand, PR (ULB, Liège) Julie Migraine-Anselmini, Allocataire couplée (Université Grenoble III) Arnaud Pelfrêne, MCF (Centre d’Ingénierie Documentaire de l’ENS-LSH) Lise Queffelec-Dumasy, PR (Université Grenoble III) Elena Sarnataro (Ist. Univ. Suor Orsola Benincasa, Naples) Claude Schopp, HDR (IUFM Versailles) Stephen Shimaneck, ATER (Centre d’Ingénierie Documentaire de l’ENS-LSH)

3. Bilan 2004-2005 Numérisation des documents L’équipe a, depuis 2004, largement entamé la numérisation des documents (8 500 pages numérisées en septembre 2005). Une technique mixte (photographie/scanner) a été choisie en fonction de la nature de chacun des documents. Tous les documents qui ont pu être empruntés ont été numérisés à l’ENS par les membres de l’équipe, sur le banc-titre du laboratoire photographique ou sur le scanner de l’imprimerie. Plusieurs membres de l’équipe se sont formés à la prise de vues numériques et au traitement d’images (Photoshop). L’état d’avancement de cette première phase est résumé dans le tableau suivant :

BM Part-Dieu Numérisation achevée Le Mousquetaire, quotidien, 6 volumes reliés. 1853-57

Société des Amis de Dumas - Société des Gens de Lettres Numérisation achevée Le Monte-Cristo, hebdomadaire, 1857-62

Numérisation achevée Le Mois, bi-mensuel, puis mensuel, 1848-50 Collection personnelle Numérisation prévue octobre 2005 Le Mousquetaire, hebdomadaire, 1er oct. 1854-24 fév. 1855 BN Naples, fonds Lucchesi-Palli Contacts en cours L’Indipendente, quotidien 11 nov. 1860-27 déc. 1864 BNF La Liberté, mars 1848-1850 Numérisation BNF. Droits de diffusion : contacts en cours La France Nouvelle, 1848 (ne concerne Dumas que du 1er au 24 juin 1848, n°11-30), 1 vol. in-folio Numérisation BNF. Droits de diffusion : contacts en cours Le Mousquetaire-Les Nouvelles, quotidien, 1866 BnF Le Mousquetaire II, quotidien, 10 nov. 1866 - 20 mars 1867 Numérisation BNF. Droits de diffusion : contacts en cours Le Théâtre-Journal, hebdomadaire, 5 juillet 1868 - 11 mars 1869 Numérisation Musée de l’Opéra. Droits de diffusion : contacts en cours Le d’Artagnan, tri-hebdomadaire, 4 fév. 1868-4 juillet 1868 Bibliothèque de l’Institut. Fonds Lovenjoul. Contacts en cours Le Moustiquaire, journal d’Anténor Dumasnoir, 1853 (33 numéros)

Indexation et conception du site L’indexation des journaux a commencé par Le Mousquetaire, dont 108 numéros ont été traités selon un protocole expérimental d’indexation à deux niveaux :
-  indexation formelle (titre du journal, numéro logique et réel de la livraison, numéro de page, situation dans la page)
-  indexation des contenus (titre de l’article, auteur et signature, titre de rubrique, mots-clefs) Trois bases de données (Access) ont été constituées pour ce journal :
-  base des articles, reprenant les résultats de l’indexation
-  base des auteurs, contenant une notice bio-bibliographique et la liste des contributions au Mousquetaire
-  base des articles (pour le moment, seuls les articles sériels, comprenant plus de deux épisodes, ont été relevés) Dans la phase préparatoire du travail (2004-2005), l’équipe a élaboré deux sites internet à usage restreint, liés entre eux. Le premier (site collaboratif de recherche, technologie Spip, accès avec code secret) a servi à mutualiser les contributions des chercheurs (bibliographie d’histoire de la presse, comptes rendus d’ouvrages, ébauches de notices, documents divers). Le second, hébergé sur une page personnelle d’un des membres de l’équipe, héberge les bases de données et constitue l’ébauche du site de l’édition des journaux d’Alexandre Dumas ; il est destiné à disparaître. L’équipe a confié à la plate-forme multimédia de l’ISH la réalisation du site de diffusion au public de l’édition (septembre 2005). Elle a opté pour un site internet public, collaboratif et gratuit, dont les fonctionnalités seront les suivantes :
-  affichage des documents en mode image (élaboration de la visionneuse en cours)
-  affichage en mode texte de certaines séries d’articles (« causeries », correspondances, romans-feuilletons, etc.), permettant des recherches plein texte
-  recherche libre ou dans un thesaurus trilingue (français, anglais, italien)
-  consultation par date, numéro et titre du journal, titre de la rubrique, titre de l’article, auteur de l’article, nature de la rubrique (article, illustration, annonce, etc.)
-  index des collaborateurs, des auteurs secondaires (dont le journal rend compte), des noms de personnes, des noms de lieux, des dates, des événements, etc.
-  notices bio-bibliographiques sur les collaborateurs, sur les pratiques éditoriales (financement, tirages, diffusion), etc.
-  parcours de découverte, documents divers, iconographie.
-  interface trilingue (français, anglais, italien)
-  outil de mesure des parcours et liens vers les sites des partenaires Le site sera accessible dès octobre 2005 à l’adresse http://jad.ish-lyon.cnrs.fr/. Il est destiné à s’enrichir au fur et à mesure de la rédaction des notes et notices.

4. Calendrier et perspectives Calendrier de réalisation de l’édition

2004 Formation de l’équipe aux techniques de numérisation Début de la numérisation Constitution de la base de données : journaux, numéros, auteurs, unités éditoriales Développement d’un site de recherche (accès réservé) Fait En cours Fait

Fait 2005 Suite de la numérisation des documents Développement du site web de diffusion Indexation des unités éditoriales du Mousquetaire Fait Sept.-oct. 2005 En cours 2006 Fin de la numérisation Indexation des derniers documents numérisés Annotation et rédaction des notices concernant Le Mousquetaire Essais de traitement OCR 2007 Annotation et rédaction des notices des autres journaux Traitement OCR d’une partie des articles pour diffusion en mode texte 2008 Achèvement de l’édition

Exploitation scientifique La première phase de notre réflexion a porté sur les enjeux et les moyens technologiques d’une édition de presse ancienne en ligne. Plusieurs membres de l’équipe ont participé aux deux journées d’étude franco-norvégiennes du LIRE et du groupe Aksis de l’université de Bergen (PAI Aurora), Publication et lecture numériques. Défis et processus engagés par l’édition critique et les activités de lecture sur supports numériques. Deux communications y ont été présentées :

Sarah Mombert, Stephen Shimaneck, Online Editions of Historical Press Archives : How and Why ? Sarah Mombert, Stephen Shimaneck, Online Edition of Alexandre Dumas’ Newspapers. A first Presentation. La réflexion sera poursuivie lors de la deuxième année de cet échange.

Deux journées d’étude portant spécifiquement sur le journal Le Mousquetaire seront organisées par l’équipe, dans le cadre du PAI Tournesol liant l’équipe LIRE XIXe à l’université de Liège en Belgique. La première aura lieu le 8 décembre 2005 à l’ENS-LSH. Le programme prévisionnel est le suivant

Sarah Mombert : Présentation du projet et démonstration du site des Journaux d’Alexandre Dumas Claude Schopp : Alexandre Dumas et le projet du Mousquetaire Lise Dumasy : Le roman-feuilleton dans le Mousquetaire Olivier Isaac (FNRS) : Les causeries d’Alexandre Dumas et Timothée Trimm Pascal Durand : Les causeries du Mousquetaire Sarah Mombert : Le Moustiquaire, journal parodique du Mousquetaire

Une deuxième journée d’étude sur le Mousquetaire aura lieu au début de l’année 2007. Les chercheurs y présenteront les résultats de leur travail d’édition. La répartition prévisionnelle des matières est la suivante Stéphanie Dord-Crouslé : La science dans le Mousquetaire Olivier Bara : La musique et l’opéra dans le Mousquetaire Delphine Gleize et Olivier Bara : Le théâtre et sa critique dans le Mousquetaire Corinne Saminadayar-Perrin : La politique et l’éloquence dans le Mousquetaire. Les rapports avec le Figaro Sarah Mombert : L’histoire dans le Mousquetaire Djamila Berdjag : Les récits de voyage dans le Mousquetaire Julie Migraine-Anselmini : Les contes dans le Mousquetaire Des collaborations complémentaires pourront être sollicitées.

L’équipe participera à une journée d’étude sur le journal napolitain de Dumas, L’Indipendente, organisée par Silvia Disegni (mars 2006, Naples). Sarah Mombert a collaboré à un numéro des Cahiers Alexandre Dumas consacré aux articles de ce journal sur la peine de mort : Cahiers Alexandre Dumas. La peine de mort, n°31, sous la dir. de Claude Schopp, Amis d’Alexandre Dumas, 2005, 318 p.

Plusieurs membres de l’équipe collaborent au projet La Civilisation du journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse au XIXe siècle (sous la dir. de Ph. Régnier, A. Vaillant et D. Kalifa).

Enfin, l’ensemble des journaux de Dumas et leurs rapports avec la presse contemporaine seront étudiés lors d’un colloque international prévu en 2008.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.