Cluster 13

Projet Editions critiques

Edition des dossiers de Bouvard et Pécuchet

16 avril 2007
contact : Stéphanie Dord-Crouslé
Voir en ligne : Page web du projet

Responsable : Stéphanie Dord-Crouslé

Collaborateurs membres de l’UMR LIRE :

- Olivier Bara
- Claire Barel-Moisan
- Delphine Gleizes
- Carine Goutaland
- Sarah Mombert
- Marianne Pernoo
- Dominique Pety

Pour la liste complète des collaborateurs, voir le site préparatoire du projet

En collaboration avec
- la Bibliothèque municipale de Rouen
- le Centre d’Ingénierie Documentaire de l’ENS-LSH ( Arnaud Pelfrêne)
- la Cellule Édition et Diffusion des Initiatives en Ligne de l’ENS-LSH (Pierre Mounier)
- la Plateforme multimédia de l’ISH (Gérald Foliot et Martial Tola)
- et le Service d’Ingénierie Documentaire de l’ISH (Christine Berthaud, Raphaël Tournoy, Ariane Rolland et Agnès Magron).

Définition de l’objet

Le projet a pour objectif d’éditer en ligne un ensemble patrimonial cohérent, d’importance scientifique et culturelle reconnue : les « Dossiers » de Bouvard et Pécuchet, le dernier roman - posthume et inachevé - de Gustave Flaubert. Ce chantier documentaire (2 400 feuillets manuscrits conservés à la Bibliothèque municipale de Rouen) a servi à rédiger le premier volume de l’œuvre et aurait dû être réutilisé pour la composition du second volume, jamais écrit en raison de la mort soudaine du romancier. Outre cette particularité rédactionnelle, les Dossiers sont porteurs d’une dimension épistémologique singulière : constitués pour rédiger une « encyclopédie critique en farce », ils proposent une configuration critique des savoirs au XIXe siècle, originale et révélatrice.

Sa complexité

Or, en raison de leur important volume, de leur organisation complexe et indéfiniment mouvante, ainsi que de leurs contenus scientifiques extrêmement variés, les Dossiers ne peuvent pas être édités de manière satisfaisante sous une forme imprimée. Les quelques tentatives qui ont été faites proposent toutes une reconstitution conjecturale du « deuxième volume » du roman. Ce parti pris éditorial amène à opérer une sélection drastique parmi les pages des Dossiers et à figer une lecture partielle de leur contenu. Parallèlement, différents travaux se sont récemment intéressés aux Dossiers selon des critères thématiques précis (pédagogie, sciences médicales, religion, littérature, etc.) et ont permis de renouveler la connaissance de cet ensemble documentaire complexe. Mais les « coupes » effectuées reviennent elles aussi à n’envisager à chaque fois qu’un aspect isolé des Dossiers, indépendamment de tous les autres. Pour que les Dossiers soient enfin pris en considération dans leur intégralité et dans le respect de leur intégrité, il est donc urgent de permettre aux chercheurs de les consulter de manière aisée, sans le filtre d’une lecture orientée préalable, et en permettant au contraire le cumul des apports épistémologiques et littéraires de chacune des lectures antérieures

[Pour un descriptif du contenu des Dossiers, voir le Catalogue des manuscrits de Flaubert conservés à la Bibliothèque municipale de Rouen, en ligne sur le site du Centre Flaubert de l’Université de Rouen.]

Le produit attendu

L’édition électronique des Dossiers de Bouvard et Pécuchet a pour ambition de mettre à la disposition des chercheurs la totalité des documents concernés. Le site web final articulera deux bases : l’une comportera les images numérisées des microfilms, l’autre la transcription intégrale des documents en mode diplomatique. Outre un moteur de recherche plein texte, plusieurs modes de consultation seront proposés : • une consultation linéaire qui respecte l’organisation patrimoniale matérielle des documents (f° 1 recto du recueil g226 (1), suivi du f° 1 verso, puis du f° 2 recto, etc.) ; • un classement chronologique des feuillets qui les présente en fonction de leur date présumée d’élaboration ou de rédaction ; • des parcours thématiques par champs scientifiques ou encyclopédiques (agriculture, histoire, médecine, philosophie, pédagogie...) ; • une consultation des manuscrits selon leur appartenance typologique (documentation primaire brute non manuscrite ; notes de lecture prises pour la documentation du premier volume ; fragments marqués pour le second volume ; pages composées en vue du second volume) ; • une circulation entre les notes de lecture prises par Flaubert, les extraits de ces notes recopiés en vue de la rédaction du second volume, et les ouvrages eux-mêmes (accessibles en mode image ou en mode texte sur le site même ou sur un autre site, tel celui de Gallica), si possible dans l’édition consultée par le romancier ; • une circulation entre les documents des Dossiers et la version dite définitive du premier volume du roman ; • et enfin une reconstitution conjecturale de l’organisation du second volume de Bouvard et Pécuchet, intégrant - entre autres - les problèmes spécifiques posés par le Dictionnaire des idées reçues.

Méthodologie et orientation critique

La construction et le lancement du site seront accompagnés d’un travail d’équipe suivi visant à valoriser ce fonds unique. La perspective choisie sera résolument interdisciplinaire et fédératrice.

Pour rendre compte de l’identité encyclopédique des Dossiers, elle privilégiera les approches croisées entre les différents champs des sciences humaines et sociales, et elle favorisera le dialogue entre les diverse écoles critiques littéraires, qu’elles se réclament prioritairement d’une réflexion sur les idéologies, les questions de genèse textuelle, d’histoire littéraire, ou autres.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.