Cluster 13

Projet Editions critiques

De Saint-Simon aux saint-simoniens, et retour. - Entre papier et numérique.

9 mai 2007
contact : Philippe Regnier

UMR LIRE, dir. Ph. Régnier.

1. Contenu scientifique

il s’agit de compléter l’édition des « Textes et documents du saint-simonisme » par deux parties indispensables : la première édition scientifique des Œuvres complètes de Saint-Simon, établie grâce notamment à la découverte de reproductions intégrales du fonds manuscrit dit de La Sicotière (jamais exploité et perdu de vue depuis les années 1960) ; et un Dictionnaire biographique des saint-simoniens (environ mille notices), à travers lequel se lira tout un pan de la vie sociale, politique et culturelle du xixe siècle.

Ce travail nouveau sera accompagné par l’évolution de l’ensemble « Textes et documents du saint-simonisme » vers une base de données unique, mise à jour et consultable en ligne.

Saint-Simon (1760-1825) a été le maître à penser d’Augustin Thierry (l’historien libéral de la nation française) et d’Auguste Comte (le philosophe du positivisme). Il est considéré comme le premier penseur de la société industrielle et l’un des initiateurs de la sociologie française. Son impact se mesure au développement après sa mort du « saint-simonisme », mouvement qui a beaucoup contribué à façonner la vision du monde et l’économie françaises au xixe siècle, y compris à Lyon et en Rhône-Alpes par des « missions » de propagande sur les thèmes de l’égalité des femmes, de l’amélioration du sort des ouvriers des fabriques, de la réconciliation entre Occident et Orient, et par l’impulsion pratique donnée à la création de grandes entreprises (chemin de fer P. L. M. ; Crédit lyonnais ; Compagnie générale des Eaux...). L’héritage intellectuel du saint-simonisme a profondément marqué les sciences humaines et sociales à leur naissance. Son actualité est relancée par la crise des idéologies et des modèles de société. Ces œuvres complètes et ce dictionnaire seront publiés à la fois en version papier et en version numérique.

2. Technologie textuelle

La finalité est de contribuer à faire franchir une étape significative dans la capacité des SHS
- à utiliser la reconnaissance automatique de caractères imprimés anciens (en lien étroit avec le projet « numérisation ») ;
- à élaborer des éditions critiques numériques de plus en plus lourdes et complexes, intégrées dans des bases de données évolutives ;
- à articuler de façon complémentaire les fonctions spécifiques de l’édition papier et de l’édition numérique.

La publication d’un ouvrage collectif de synthèse sur l’état de la réflexion et des pratiques en matière d’édition et de lecture scientifiques numériques (en préparation avec un institut norvégien) est l’objectif prioritaire visé en 2006.

3. Structuration régionale de la recherche

la proposition vise à consolider le partenariat entre disciplines et entre établissements formé depuis 2002 autour du saint-simonisme entre le LIRE (UMR, littérature française, rattachement principal Lyon 2), le CREUSET (EA, économie, Jean Monnet-Saint-Étienne) et le TRIANGLE (UMR, philosophie et sciences politiques, économie et lexicologie, rattachement principal ENS-LSH). Le LIRE sera partie prenante de l’animation du projet « éditions critiques » relative aux questions communes posées à la philologie par le numérique.

4. Diffusion des travaux

Une exposition sur le saint-simonisme est programmée à la Bibliothèque nationale de France. La mise en ligne d’éléments de l’édition commencera à cette occasion. Une autre exposition, postérieure, sur le rôle du saint-simonisme à Lyon et en Rhône-Alpes sera proposée à la B. M. de la Part-Dieu.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.