Cluster 13

Projet Editions critiques

Les langues politiques de l’Europe romane : lexique politique et juridique du XVIe siècle

21 septembre 2007
contact : Fournel § Jean-Louis, Zancarini § Jean-Claude

L’objectif stratégique de ce projet est la rédaction puis l’édition en ligne d’un lexique de la langue politique et juridique du XVIe siècle (latin, français, italien, espagnol)

Il s’agira dans un premier temps d’étudier la circulation des discours politiques à l’échelle de l’Europe (avec ce que cela implique de passages du latin aux langues vulgaires ou de passages entre les différentes langues vulgaires) et de mettre en évidence les principaux nœuds problématiques (par exemple : fortuna, natura, necessità, ateismo, coscienza/religione, repubblica, guerra/pace, politica, legge/consuetudine, ordine/ordini, forza, prudenza, sovranità, virtù, giustizia, libertà, regola, metodo, discrezione, riforma, utopia, novità, comune/comunità/bene comune etc).

En collaboration avec l’UMR 5037 Institut d’histoire de la pensée classique (resp. Marina MESTRE), Centre d’Etudes Supérieures sur la Renaissance de Tours (resp. Marie-Luce DEMONET), la Facoltà di Giurisprudenza de l’Université de Trento (resp. Prof. Paolo CARTA et Diego QUAGLIONI), l’Université de Turin (resp. Prof. Mario POZZI), l’Université de Lyon 3 (études italiennes : Pierre GIRARD).

Chacun des groupes (Lyon, Turin-Trento, Tours) prend en charge la constitution d’un corpus de textes et une réunion du groupe de travail (qui compte 25 chercheurs et se réunira 3 fois par an). Une des premières réalisations prises en charge à Lyon concernera la mise au point d’un outil informatique « Hypermachiavel », avec le soutien de l’unité numérique de la Direction de la Recherche de l’ENS LSH.

L’outil d’édition électronique Hypermachiavel, qui sera semblable à celui d’Hyperdonat, devra permettre un accès aux textes italien, français (les quatre traductions du 16è siècle dont l’une, celle de Jacques de Vintimille, demeurée jusqu’à 2005 sous forme manuscrite, est déjà en ligne dans le portail « école ouverte » de l’ENS LSH), latin (l’édition latine de Bayle) du Prince. Le développement normal de cet outil devrait par la suite comprendre, avec le même type de fonctionnalité, les autres ouvrages de Machiavel ayant circulé en Europe (Discours, Art de la guerre, Histoires florentines).



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.