Cluster 13

Questionnaire "Editions critiques sur supports numériques"

Contact pour cette page : Maud Ingarao, Samantha Saïdi

Ce questionnaire a été élaboré en préparation de la journée d'étude du 29 mars 2007 "Informatisation du travail d'édition critique". Il peut aider à préciser les aspects pratiques et techniques d'un projet d'édition critique et à initier le dialogue avec les équipes d'ingénierie. N'hésitez pas à l'utiliser pour votre propre projet.


Présentation de votre projet scientifique/éditorial

Sur quelle(s) source(s) porte le projet ?

Quelles sont les productions envisagées ?

L'aboutissement est-il un produit "achevé" ou au contraire le début ou la continuation d'un processus : ajout régulier de nouveaux textes, possibilités ultérieures d'enrichir le corpus, inclusion dans un ensemble plus large, etc.

Quel est (quels sont) le(s) public(s) visé(s) ?

De quelles formes de ces sources disposez-vous pour le projet ?

source 1





source 2





source 3





Remarques, détails, précisions sur ces sources

Quelle est l'organisation du travail envisagée ?

Quelles sont les principales étapes envisagées ?

Le projet implique :

Un/plusieurs

Un(e) plusieurs
Chercheur(s)
Equipe(s)
Etablissement(s)
Pays

Modalités envisagées d'intervention et de collaboration sur les documents




Remarques, détails, précisions sur les modalités envisagées d'intervention et de collaboration sur les documents

Quels sont les outils et supports informatiques envisagés ?

Les développements informatiques envisagés sont-ils principalement destinés




Remarques et précisions sur les développements logiciels envisagés (Essayer de détailler les problèmes ou les tâches que les développeemnts logiciels devront assister)

Comment et par qui seront assurées les fonctions de conseil/aide à la conception/suivi du projet informatique ?

- aspects "gestion de projet" : analyse des besoins humains/matériels/temps, explicitation et planification des aspects techniques du projet, etc;
- aspects "éditoriaux" : aide à la modélisation de la chaîne éditoriale (par exemple, définition des droits, rôles, groupes, etc. si on utilise un logiciel de travail collaboratif), aide sur le balisage/encodage (formation, questions d'harmonisation, de validation...)
- aspects techniques/informatiques : veille (outils, langages de programmation, plates-formes de développement, formats de données...), conception logicielle (modélisation, cas d'usages, etc.), mutualisation du développement, encadrement et suivi du travail de développement, prototypages et tests...

L'équipe utilise-t-elle (connaît-elle) déjà des outils logiciels qui répondent à tout ou partie de ces besoins ? Si oui - le(s)quel(s) ? url de référence du logiciel et/ou principales caractéristiques et fonctionnalités - remarques sur cet (ces) outil(s) ?

Expériences précédentes : avez-vous déjà rencontré dans des projets précédents des problématiques liées l'usage d'outils et de supports numériques ? Lesquelles ? Quelles solutions, quelles conclusions ?

Fiche d'identité du projet

Porteur du projet, personne qui assiste à la journée (pas nécessairement le directeur du projet) : qualité ou statut dans le projet, et responsabilité dans le projet.

Equipe (unité de recherche) de rattachement du projet (là où se déroule le projet principalement, ou coordination générale, pilotage...), avec coordonnées et contacts pour ce projet.

Accès au projet : adresse de site web, publications ou autres.

Date (même indicative) de démarrage du projet

Entrez la date sous la forme JJ/MM/AAAA

Date (même indicative) de fin du projet

Entrez la date sous la forme JJ/MM/AAAA

Thème(s), discipline(s), siècle(s)...

imprimer cette page sous forme de fichier pdf

Modalisa v 4.6.7 Educ