Cluster 13

Projet Editions critiques

Séminaires

Séminaire "Manuscrits de Stendhal"

3 décembre 2010
13h30-17h, MSH-Alpes, salle de réunion 2ème étage
contact : Cécile Meynard

Séance organisée par l’Université Stendhal (Cécile Meynard, équipe Traverses 19-21)

* Programme :

o Jean Bourgault (ITEM)et Julien Piat (Université Stendhal, ITEM) : Un catalogue général des manuscrits de Sartre : comment et pour quoi faire ? o Hélène de Jacquelot : Présentation des manuscrits R 5896(3) et (9), corpus de L’ Histoire de la peinture en Italie o Marie-Rose Corredor : Présentation du manuscrit R 5896(12)

Ce séminaire est organisé avec le soutien de la Région Rhône-Alpes (Cluster 13), de l’Université Stendhal et de la MSH-Alpes.

Présentation générale du séminaire

 :

Pour la 5ème année consécutive, le groupe de travail « Manuscrits de Stendhal » organise un séminaire centré sur les problèmes d’édition électronique et imprimée des textes de Stendhal, à partir de l’analyse des manuscrits du fonds conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble. Ces problèmes spécifiques du fonds Stendhal nous amènent à développer des réflexions méthodologiques et théoriques plus générales sur les problèmes que pose l’édition de manuscrits (Comment éditer de façon satisfaisante des brouillons, papiers, fragments ? quels sont les enjeux de l’édition d’un « journal » d’écrivain ? etc.) Par ailleurs, le séminaire se veut interdisciplinaire en ce qu’il permet également aux informaticiens et linguistes du groupe de travail de faire part de leurs recherches et travaux à partir des manuscrits de Stendhal. A ce titre, les interventions de conférenciers invités permettent l’enrichissement de la réflexion par une ouverture sur d’autres auteurs, d’autres fonds, d’autres problématiques...

Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée par ces problématiques.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.