Cluster 13

Projet Editions critiques

Séminaires

Inauguration du site DES MANUSCRITS DE STENDHAL est reportée à la rentrée 2009

26 novembre 2009
Grenoble
contact : Cécile Meynard

Stendhal sera mis à l’honneur jeudi 26 novembre par la Ville de Grenoble et l’Université Grenoble 3 Stendhal, lors de l’inauguration officielle du site « Manuscrits de Stendhal » :

http://www.manuscrits-de-stendhal.org

Ce site commun aux deux institutions a été conçu par Cécile Meynard (Equipe Traverses 19-21) et Thomas Lebarbé (laboratoire LIDILEM), en étroite collaboration avec la Bibliothèque municipale d’étude et d’information.

Les utilisateurs pourront consulter les images numérisées par la Bibliothèque, ainsi que leurs transcriptions réalisées par les chercheurs du groupe de travail « Manuscrits de Stendhal ».

À terme, un moteur de recherche permettra d’effectuer des recherches complexes sur le fonds, et des outils de TAL (traitement automatique de la langue) seront mis en place par les chercheurs linguistes de l’équipe. Les différents niveaux d’accès prévus en feront un site accessible aussi bien au grand public qu’aux amateurs éclairés et aux chercheurs spécialisés.

PDF - 1 Mo
Invitation
PDF - 46.8 ko
Communication officielle


Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.