Cluster 13

Projet Editions critiques

Séminaires

Séminaire DE L’EDITION A LA LECTURE : L’édition numérique et papier des « Journaux et papiers de Stendhal

11 juin 2008
17h30 à 19h, Salle Jacques Cartier, Maison des langues, Université Grenoble 3
contact : Cécile Meynard

Cécile Meynard Maître de Conférences, Université Grenoble 3 Stendhal Responsable de l’équipe « Manuscrits de Stendhal » Pilote du projet d’édition numérique et papier des « Journaux et papiers de Stendhal »

Le projet qui sera présenté est double :
-  Une édition numérique avec la mise en ligne d’une base documentaire. Cette édition numérique nous amène à réfléchir sur la question du public visé (chercheurs, étudiants, grand public) et donc à essayer de proposer des consultations différentes selon le mode d’approche de ces différents publics. L’intérêt majeur de l’édition numérique de ce corpus est qu’elle permet des reclassements virtuels des documents à l’intérieur de ce corpus, selon les demandes formulées par le public. Elle permet donc également de proposer différentes « maquettes » pour préparer l’édition papier des « Journaux et papiers », selon qu’on voudra intégrer ou exclure des ensembles (ex : les marginales, les notes de lecture commentées, les Pensées...) ou organiser l’édition en respectant plutôt l’ordre chronologique ou les unités textuelles, etc.

-  Une édition papier, aux ELLUG, qui se veut complémentaire de l’édition numérique, en ce sens qu’il s’agira d’une édition savante, comportant des annotations critiques, variantes, annexes, etc. Dans cette édition, nous souhaitons tenir compte autant que possible du respect des unités textuelles même si cela doit se faire par moments aux dépens de la chronologie : se pose donc sans cesse la question de la lisibilité et de la compréhension de l’ordonnancement des différents documents (journaux, journaux de voyages, pensées, notes, notes de lecture commentées ou non...) par les lecteurs. Ces derniers ne doivent pas se sentir perdus devant une édition qui ne correspond plus à l’image qu’ils se font du « Journal » de Stendhal : tout en renonçant à la dichotomie par trop arbitraire entre « Journal et « Journal littéraire », il s’agira de les aider à appréhender cet objet différent, à s’y retrouver, et à leur donner ainsi, entre autres, une image plus fidèle de ce qu’était réellement un « journal » aux yeux de Stendhal. Cette notion n’a en effet que peu à voir avec celle que nous, héritiers de la conception « intimiste » de la fin du XIXème siècle, en avons aujourd’hui.

Notre projet porte sur le court et le long terme, l’édition numérique en ligne devant précéder l’édition papier : la base documentaire est presque fonctionnelle et une version test de la plateforme a été mise en ligne en mars 2008. L’édition papier devrait s’échelonner de 2010 à 2013 à raison de 2 volumes par an.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.