Cluster 13

Projet Corpus numériques

Les Psaumes imprimés en vers français (1525 - 1900)

2009
contact : Jean-Michel NOAILLY

Notre projet vise à mettre en valeur un patrimoine régional exceptionnel au moyen de travaux constitués au cours des quinze dernières années. En effet, la conjoncture exceptionnelle de l’achèvement prochain de la Bibliographie des Psaumes Imprimés en Vers Français et de l’arrivée à Lyon d’un fonds important de psautiers, constituant à la Bibliothèque de la Part-Dieu le fonds le plus riche au monde en psautiers de langue française, suscite naturellement ce projet qui vise à rendre disponible à un public aussi large possible toutes les informations utiles sur ce fonds exceptionnel.

La Bibliographie des Psaumes Imprimés en Vers Français

Depuis 1992 une équipe internationale a collaboré à la réalisation d’une Bibliographie des Psaumes Imprimés en Vers Français (BPIVF). Cette bibliographie doit paraître en trois volumes en 2009 (1500 pages environ) ; elle décrit plus de 3000 éditions imprimées entre 1525 et 1900 et contenant des psaumes en vers français. On trouvera en annexe une présentation plus historique des psaumes en vers français ainsi qu’un extrait de la Bibliographie. Pour réaliser cette bibliographie, nous avons créé une base de données relationnelle en utilisant le logiciel Paradox de la Société Corel. Les tables mises en relation sont les suivantes : * table des éditions - émissions des livres consultés qu’ils contiennent ou non des psaumes. Cette table contient 6210 enregistrements dont 4095 correspondent à des livres contenant des psaumes en vers français. La table donne les principales caractéristiques de ces livres, comme le format, le nombre de pages, la présence ou non de musique, etc. Elle permet également de distinguer les émissions des véritables éditions. On peut donc retenir que les 4095 émissions représentent 3053 éditions différentes imprimées entre 1525 et 1900. * table d’autorité des noms d’auteurs, de libraires, d’imprimeurs, de graveurs, de musiciens, etc. Elle contient 2720 noms à ce jour, soit 424 auteurs, 90 musiciens, 1750 libraires - imprimeurs - éditeurs, etc. * table des noms cités dans chaque édition en relation avec les deux tables précédentes, soit environ 15 000 liens. * table des bibliothèques avec 1757 institutions dans le monde. * table des localisations de toutes les éditions figurant dans la première table soit 32 850 livres dont 21 610 correspondent à des éditions retenues dans la Bibliographie des Psaumes Imprimés en Vers Français. Cette table, liée à la table des bibliothèques ainsi qu’à celle des éditions, précise les cotes des ouvrages dans les différents établissements, ainsi que les initiales de la personne qui a décrit l’exemplaire et la date de la dernière consultation. On peut ainsi considérer qu’un travail d’équipe efficace a permis d’examiner environ 14 000 livres contenant des psaumes pour réaliser la Bibliographie. En pratique, nous avons vu beaucoup plus de livres puisque certains ouvrages, portant au titre le mots psaumes en français, ne contiennent que des psaumes en latin ou en prose. Ces éditions n’ont pas été retenues.

Parmi les grandes collections de livres contenant des psaumes en vers français, on peut citer, à coté des bibliothèques publiques, plusieurs collections privées plus ou moins riches. La plus importante était celle de Jean-Daniel Candaux, collectionneur genevois, co-auteur de la BPIVF. Cette collection de 1242 volumes a été acquise en 2006 par la Bibliothèque Municipale de Lyon grâce aux crédits du Fonds régional d’acquisition pour les bibliothèques (FRAB). Voir en annexe quelques photos de cette collection. Grâce à cette acquisition qui vient très justement compléter ses propres fonds très riches, la Bibliothèque de Lyon devient la bibliothèque la plus importante au monde dans ce domaine. Ainsi près du tiers des 3000 éditions décrites dans la BPIVF est désormais représenté par au moins un exemplaire à Lyon.

Le présent projet se propose de valoriser ce patrimoine régional exceptionnel présent à la Bibliothèque Municipale de Lyon. Il est prévu que les actions envisagées s’adressent aussi bien à un public de spécialistes tant français qu’étrangers à travers des colloques, journées d’études ou publications qu’à un public plus large. Pour cela, la part réservée à une mise en ligne sur Internet d’informations sur le sujet devrait être envisagée, ainsi que l’organisation d’une exposition sur les psaumes en vers français. Nous souhaitons que ce projet incite les lecteurs, comme les étudiants et les chercheurs, à s’intéresser à ces collections et à ces sujets. Pour présenter un tel projet, il a été établi un partenariat entre trois institutions régionales : * la Bibliothèque Municipale de Lyon (BML), * la section Histoire du Livre et le Centre Gabriel Naudé de l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB) * l’Institut Claude Longeon - Renaissance - Âge Classique (ICL) de l’Université de Saint-Étienne / UMR 5037 - CNRS. Ce partenariat devrait permettre de fédérer les compétences de chacun des membres de l’équipe pour le succès du projet.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.