Cluster 13

Projet Corpus numériques

La Communication manuscrite en Europe à l’époque moderne 1685-1789.

5 mars 2008
contact : Antony Mckenna

1- Contexte scientifique et objectifs du projet

Ce projet porte sur le rôle de la communication manuscrite - lettres et manuscrits savants et philosophiques - dans le développement de la République des Lettres et dans la formation de l’esprit philosophique entre 1685 et 1789. Les corpus électroniques engendrés au cours du projet permettront des recherches originales et fécondes sur le plan de l’analyse historique et philosophique, sur le plan de l’instrumentation électronique et sur le plan du traitement des images numériques.

Corpus Les correspondances des réfugiés huguenots et des intellectuels réformés : Pierre Bayle (Rotterdam), Jean Le Clerc (Amsterdam), Jacques Basnage (La Haye), Henri Basnage de Beauval (Rotterdam), Pierre Des Maizeaux (Londres), Prosper Marchand (La Haye / Amsterdam), J.H.S. Formey (Berlin), Jean-Alphonse Turrettini (Genève), Jacob Vernet (Paris), Elie Luzac (Leyde), Jean Deschamps et Mathieu Maty (Londres) et Antoine Court (Lausanne). Les réseaux très étendus de correspondance maçonniques mis en évidence dans la thèse récente de Pierre-Yves Beaurepaire, L’Autre et le frère : l’étranger et la franc-maçonnerie en France au XVIIIe siècle, soutenue à l’Université d’Artois, 1997, et publiée à Paris, chez Champion, 1998. Les manuscrits philosophiques clandestins, dont l’inventaire le plus récent est celui de Miguel Benítez, La Face cachée des Lumières, Paris / Oxford, Universitas / The Voltaire Foundation, 1996, comportant quelque 250 titres et plusieurs milliers d’exemplaires manuscrits répandus dans toute l’Europe. A côté des manuscrits philosophiques proprement dits, il existe aussi une correspondance substantielle témoignant de leur composition et de leur diffusion. Notre corpus comprendra à terme les réseaux des ordres religieux : bénédictins mauristes (Daniel-Odon Hurel), oratoriens, jésuites et jansénistes (resp. Antony McKenna). Avec la collaboration de la Fondation Voltaire (projet en cours : « Lumières électroniques »), notre étude pourra s’étendre aux correspondances des grands représentants et philosophes des Lumières (Leibniz, Montesquieu, Voltaire, J.-J. Rousseau).

Nota Bene : On trouvera dans les Annexes 1 et 2 une présentation succincte des correspondances et des manuscrits philosophiques clandestins qui feront dans l’immédiat l’objet d’inventaires et d’éditions électroniques.

2- Description succincte du projet

Ce projet porte sur le rôle de la communication manuscrite - lettres et manuscrits savants et philosophiques - dans la constitution de la République des Lettres et dans la formation de l’esprit philosophique entre 1685 et 1789. Les échanges qui se développent d’un bout à l’autre de l’Europe par le moyen de l’écriture manuscrite (correspondances de professionnels de la pensée ou d’intermédiaires culturels plus ou moins patentés, manuscrits philosophiques hétérodoxes, projets politiques confidentiels...) sont l’un des principaux moyens et aussi le premier témoin de l’innovation intellectuelle et des résistances qu’elle rencontre. C’est un phénomène européen qui marque profondément l’histoire culturelle de l’époque moderne. Dans le cadre de ce projet, nous constituerons les corpus des correspondances (inventaires et éditions critiques) et des manuscrits clandestins (inventaire et éditions critiques), et nous étudierons les réseaux de correspondance et la diffusion de manuscrits (1685-1789), notamment dans certains secteurs, parfois minoritaires mais particulièrement actifs, d’une Europe en formation : huguenots réfugiés et intellectuels protestants, ordres et groupes religieux, francs-maçons, philosophes et libres penseurs, érudits et amateurs de livres, libraires-imprimeurs et journalistes. Ces correspondances constituent une source immense et peu exploitée pour l’étude de la circulation des idées, des livres et des personnes dans la République des Lettres, permettant de prendre en considération les relations entre sociabilité, culture et production intellectuelle et les rapports entre les différents moyens d’échange et de communication. Les réseaux s’étendent au-delà des frontières religieuses et politiques : ils sont européens et cosmopolites, et ils constituent le terrain privilégié de l’émergence de l’espace public et de l’évolution des idées religieuses et philosophiques entre la révocation de l’Edit de Nantes et la Révolution française.

3- Résultats attendus

Nos travaux aboutiront à un certain nombre de publications sur papier et électroniques, auxquelles, compte tenu du soutien de nos travaux par le Cluster 13, tous les établissements universitaires et de recherche de la Région Rhône-Alpes auront une connexion gratuite et permanente.

I) CORPUS ELECTRONIQUE DES INVENTAIRES ET DES CORRESPONDANCES HUGUENOTES. Nos travaux d’édition feront l’objet d’une publication sur papier aussi bien que d’une édition électronique. Dans certains cas, notre édition électronique comportera à terme les trois niveaux évoqués ci-dessus (inventaire, texte critique établi et image des manuscrits) ; dans d’autres cas, où les dimensions de la correspondance ne permettent pas d’envisager dans l’immédiat une édition complète (Formey, Turrettini, Des Maizeaux, Antoine Court, Marc-Michel Rey, les correspondances bénédictines, oratoriennes, jésuites et jansénistes), nous établirons l’inventaire critique de la correspondance, avec l’identification des personnes et des ouvrages cités dans les lettres.

II) CORPUS ELECTRONIQUE DES MANUSCRITS PHILOSOPHIQUES CLANDESTINS ET DE TEXTES CONNEXES. La collection dirigée par Antony McKenna, d’abord auprès de la Fondation Voltaire et actuellement aux Editions Honoré Champion, intitulée Libre pensée et littérature clandestine, connaîtra une édition électronique intégrale. On trouvera en annexe le programme de ces deux séries.

III) CORPUS ELECTRONIQUE DES « FRANC-MAÇONS EN EUROPE ET EN MEDITERRANEE AU XVIIIe SIECLE » ET DE L’INVENTAIRE DES MANUSCRITS CLANDESTINS. Une version dynamique et évolutive de ces inventaires sera établie d’après les travaux de Pierre-Yves Beaurepaire et de Miguel Benítez.

IV) Daniel-Odon Hurel entreprend de mener à bien son CORPUS DES CORRESPONDANCES DES BENEDICTINS MAURISTES, comportant L’INVENTAIRE CRITIQUE DE LA CORRESPONDANCE IMPRIMEE DES MAURISTES, et envisage une EDITION CRITIQUE DE LA CORRESPONDANCE DE DOM MABILLON (2000 lettres).

V) Etablissement d’une base de données des RESEAUX DES CORRESPONDANCES BENEDICTINES, ORATORIENNES, JESUITES ET JANSENISTES. Cette base permettra, à terme, une comparaison détaillée des réseaux des différents ordres religieux et une première approche de la circulation manuscrite dans les milieux dévots à l’âge classique.

VI) Productions sur le plan de L’INSTRUMENTATION : représentation des convergences et des nœuds des réseaux des correspondances ; liens automatiques inventaire / textes établis / images des manuscrits ; intercommunication automatique des bases ; travail commun sur une même base en temps réel en Intranet ; installation des bases en serveur sur Intranet et Internet.

VII) Productions sur le plan de L’ANALYSE DES IMAGES NUMERIQUES : outils d’aide à la lecture des manuscrits et à l’identification des écritures (word-spotting / word-retrieval).



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.