Cluster 13

Projet Corpus numériques

Edition critique de la correspondance de Pierre Bayle : numérisation des manuscrits.

5 mars 2008
contact : Antony Mckenna, Pierre-François Moreau

Le renouveau des études sur Pierre Bayle a donné une nouvelle impulsion aux recherches le concernant, car il se révèle être non seulement un observateur hors pair du débat philosophique de la fin du siècle, mais également un acteur incontournable de l’évolution des idées en Europe au moment de la « crise de conscience ». Les travaux récents (G. Mori 1999 ; J.-M. Gros 2001, 2002, A. McKenna 2002, 2004) ont en effet souligné l’importance de la pensée philosophique de Bayle dans le contexte de l’échec de la théologie rationaliste... et l’importance de sa correspondance comme instrument privilégié de l’interprétation de sa philosophie, car Bayle, à la manière des « libertins érudits », masque sa pensée dans ses œuvres publiées.

Cette édition critique - la première - de l’ensemble de la correspondance de Bayle, comportera une quinzaine de volumes et plus de 1 600 lettres, avec bon nombre de lettres inédites. L’annotation est triple : critique (sur l’état du manuscrit), explicative et grammaticale (glossaire) avec l’indexation de tous les noms propres et des ouvrages. L’annotation explicative vise à faciliter la lecture en identifiant tous les personnages et les ouvrages mentionnés et en donnant toutes les précisions utiles pour saisir le contexte intellectuel qui marque l’évolution de la philosophie de Bayle. Nous proposons également la reconstitution du réseau de correspondance de Bayle, non seulement des correspondants et des lettres connus, mais également de tous les correspondants dont les lettres sont attestées dans la correspondance connue, mais dont les lettres ont été perdues. Le réseau de correspondance, ainsi reconstruit, devient évidemment beaucoup plus complexe et beaucoup plus dense ; une analyse élémentaire permettrait de définir avec beaucoup plus de précision la communauté virtuelle de la correspondance - comprenant tous ceux qui pouvaient partager les informations fournies par Bayle dans ses lettres et tous ceux dont il pouvait recevoir en échange, plus ou moins directement, les informations réciproques - et, dans certains cas, nous pouvons rétablir les réseaux de correspondance propres de ceux qui participaient au réseau de Bayle.

Avec l’aide d’Annie Leroux , Caroline Verdier et Fabienne Vial-Bonacci (ITA CNRS, membres de l’UMR 5037), nous constituons cette édition critique sous forme de base de données : à partir de la base, qui lie inventaire, texte établi des lettres avec leur annotation et avec les images des manuscrits (environ 10 000 pages), nous assurons l’édition classique sur papier (selon les normes prescrites par la maison d’édition) et procédons maintenant aussi à l’édition électronique sur DVD-ROM et sur Internet. L’édition critique de la correspondance de Bayle fait partie d’une proposition inscrite dans le projet “Edition critique” du Cluster 13. La présence de la demande dans le présent projet Numérisation du Cluster 13 concerne uniquement la numérisation des manuscrits de la correspondance. Ces manuscrits sont dispersés (Paris, Londres, New York et de nombreux fonds spécifiques pour les correspondances particulières) ; nous en avons constitué la collection complète sous forme de photocopies et de microfilms à l’Institut Claude Longeon, Université Jean Monnet Saint-Etienne. Il s’agirait donc de numériser ces manuscrits de façon que les images des lettres manuscrites puissent être rattachées aux textes établis des lettres dans la base de données. Ce qui permettrait de compléter cette édition selon les normes modernes pour la diffusion sur Internet et sur DVD.

Numérisation

Par numérisation nous entendons d’abord la capture des textes c’est à dire la copie numérique. Nous entendons aussi l’extraction d’informations concernant les écritures et les scripteurs habituellement présentes dans les manuscrits, l’extraction de toute caractéristique (visible par l’ordinateur) jugée informative. La difficulté viendra ici du fait que nous n’avons que des copies des manuscrits originaux. Ces informations peuvent avoir disparu au moment de la photocopie ou du microfilmage, des bruits peuvent être apparus. L’équipe du LIRIS, spécialisées dans ces extractions d’informations fera donc pour cette première année une analyse de la faisabilité d’une telle extraction et pourra conclure en la possibilité d’utilisation des logiciels spécifiques que le laboratoire a déjà conçu ou qu’il va concevoir dans le cadre du projet Montesquieu. Nous chercherons à obtenir quelques échantillons numérisés d’originaux pour réinvestir des résultats concernant la modélisation des dégradations faits pour la revue de Leyde (action 2)

L’alignement, c’est à dire le rattachement des images des manuscrits au texte des lettres, dans la base de données, sera fait manuellement.

CSTI

L’année 2006 est le Tricentenaire de la mort de Bayle et cette occasion sera marquée par l’organisation de plusieurs colloques internationaux : Le Carla-Bayle (Ariège), Paris, Rotterdam, Milan, où notre édition critique électronique fera l’objet de démonstrations publiques. Nous souhaiterions fortement pouvoir faire état du soutien de la Région Rhône-Alpes à la numérisation des images des manuscrits lors de ces manifestations. Un choix des lettres pourra être affiché avec les manuscrits sur un serveur du Cluster, accompagné des explications utiles sur la vie et la carrière intellectuelle de Bayle, comme sur son rôle dans la conception moderne de l’Europe et dans l’élaboration d’une doctrine moderne de la tolérance civile (ou de la laïcité).



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.