Cluster 13

Projet Corpus numériques

Montesquieu, cahiers et notes manuscrites : 250 ans plus tard.

5 mars 2008
contact : Véronique Eglin, Catherine Volpilhac-Auger

Ce projet porte sur la numérisation et la valorisation des cahiers et notes de travail de Montesquieu conservés à la Bibliothèque Municipale de Bordeaux. Il s’agit de près de 4000 pages manuscrites regroupées dans trois recueils : Réflexions et Pensées. Ms. 1866, 3 tomes Spicilège, Ms. 1867 Extraits et notes de lecture, Ms. 2526

Ces manuscrits sont des écrits non publiés, ils n’ont donc pas été soumis à la censure et permettent de suivre l’évolution de la réflexion et des pensées de l’auteur sur des sujets divers et qui concernent ses ouvrages majeurs, dans une chronologie rendue visible par l’intervention de plusieurs mains (les secrétaires) et par les transformations de l’écriture autographe. Ces manuscrits mettent en évidence un véritable système d’élaboration de la pensée depuis l’extrait de lecture et son commentaire jusqu’à la réflexion originale qui sera insérée dans les œuvres publiées.

Valorisation

La partie de valorisation des écrits sera réalisée par une édition en ligne accessible immédiatement après l’étape de numérisation qui sera progressivement enrichie par des informations supplémentaires rendues accessibles grâce aux nouvelles technologies du numérique. Dans ce travail d’édition en ligne, il n’y aura pas lieu d’opposer de façon simpliste la numérisation en mode image de la version en mode texte transcrite, mais bien d’utiliser toutes les ressources informatiques pour exploiter les contenus textuels des manuscrits en les associant à leurs images originales issues de l’étape de numérisation (notamment les recommandations de la Text Encoding Initiative ou TEI)

Numérisation

Une numérisation de haute qualité permettra d’une part, de limiter désormais de façon très stricte la consultation(donc une préservation des originaux) et en même temps de favoriser une diffusion intégrale des sources. Elle permettrait d’autre part une investigation en profondeur des manuscrits permettant de :
- reconstituer la chronologie de la transcription des fragments qui ne suit pas l’ordre de succession de l’écriture sur les folios (un traitement des images permet de repérer des espaces réservés, des successions de folios prévues pour le recopiage),
- restituer certaines parties abîmées ou biffées,
- définir des critères descriptifs et d’identification de feuillets,
- distinguer et de reconnaître l’écriture des secrétaires de Montesquieu dont la période d’intervention est parfois datée ou encore localisée (certaines écritures sont reconnaissables par les caractéristiques de leur tracé, d’autres par des particularités orthographiques). Il y a eu 20 à 25 scripteurs différents, l’analyse approfondie des images permettra d’en donner le nombre exact.

Exemplarité du projet (Numérisation)

L’inventaire des apports potentiels d’une numérisation est le résultat d’un travail de plusieurs années qui a réuni des chercheurs des deux laboratoire LIRIS et CERPHI. Des logiciels ont déjà été élaborés (en l’état de maquettes de laboratoires), d’autres sont en cours de création. Ces logiciels d’analyse et d’identification d’écriture sont conçus à partir d’approches fractales et d’analyse de texture ; les approches fréquentielles servent dans la caractérisation des documents. On pourrait parler d’apprentissage du travail coopératif et pluridisciplinaire. D’autres méta-données venant enrichir l’édition critique seront certainement rajoutées à la liste précédente. Pour les autres projets d’édition critique, ce projet Montesquieu a un double intérêt : a) au niveau de la méthode, on n’exploitera les potentialités apportées par la numérisation (au delà de la restitution de l’image) que si on les identifie et évalue leur faisabilité dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire et d’une vraie coopération entre les équipes, b) au niveau des logiciels, les produits élaborés dans cette opération par le LIRIS sont à disposition de tous les projets du Cluster (et peuvent être adaptés si nécessaire).

Situation du Projet

Le présent projet a été proposé au Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du programme annuel de numérisation 2005 (2005 était le 250e anniversaire de la mort de Montesquieu). Le projet a été retenu par le ministère et les dépenses pour la numérisation souhaitée seront couvertes.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.