Cluster 13

Projet Corpus numériques

Archives Épigraphiques de la Maison de l’Orient, Lyon.

5 mars 2008
contact : Jean-Claude DECOURT

Les recherches épigraphiques menées par l’UMR 5189 au sein de la Fédération Maison de l’Orient et de la Méditerranée, pour l’essentiel en Grèce (Béotie, Thessalie, Delphes) et au Proche-Orient (Jordanie, Syrie, Liban) depuis pratiquement cinquante ans, ont conduit, dans la préparation des corpus épigraphiques qui sont l’un des outils de base de la discipline, à la constitution d’archives - photographies, estampages, publications, documents manuscrits - extrêmement importantes tant par la quantité (une des plus importantes collections d’estampages en Europe) que par la qualité, certains documents renvoyant à des originaux désormais perdus. Se sont ajoutés aux archives des personnels de l’unité des dépôts qui proviennent de collections anciennes et qui ont été faits compte tenu de la réputation scientifique de l’unité. Une partie de ces archives est fragile (on pense en particulier aux photographies), une large part de ces collections est encore peu accessible à la communauté des épigraphistes et des historiens de l’Antiquité.

Grâce aux moyens actuels d’archivage et de diffusion, l’objectif de cette opération est triple.

1. Sauvegarde d’un patrimoine scientifique. Il convient en effet d’assurer d’abord la conservation et la sauvegarde de cette documentation dans les conditions les meilleures. La politique de numérisation mise en place ces dernières années avec le soutien actif de la Fédération MOM, doit être renforcée et accélérée - ce qui ne peut être fait dans le cadre des moyens actuels de nos unités.

2. Valorisation de la documentation. Il convient ensuite d’en faire connaître toute la richesse et d’en faciliter la diffusion et l’accès à la communauté scientifique des épigraphistes (en particuliers étrangers) et plus largement des historiens et des spécialistes des langues et des dialectes de l’Antiquité. C’est l’une des conditions pour que Lyon demeure un pôle de référence pour tout ce qui a trait à l’épigraphie grecque. La mise en ligne de bases de données sur les plus importants de nos chantiers devrait y contribuer fortement.

3. Traitement d’images. La numérisation des photographies et des estampages permettra un véritable travail de recherche sur le traitement et l’amélioration de l’image en collaboration avec les spécialistes de l’image de la MOM et avec le LIRIS. La lecture des photos et des estampages devrait en être améliorée et donc la qualité des éditions épigraphiques sous la responsabilité de l’UMR.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.