Cluster 13

Projet Cluster 13

Documents de travail

Cluster mode d’emploi

13 décembre 2006
contact : Ludivine Raimondo

Cluster de recherche : C’est un programme de recherche regroupant des projets. Sa mission est d’animer et de coordonner cette communauté scientifique régionale pendant une durée d’environ 5 ans. Le Cluster est un lieu d’animation de la communauté scientifique (séminaires, journées d’échange...). Il est le garant de la pluridisciplinarité. C’est aussi un lieu de formation des doctorants en lien avec les écoles doctorales. Cette animation scientifique doit aussi se préoccuper du lien entre la recherche et la société civile tant en terme de valorisation et de transfert de technologie à destination des entreprises que plus largement auprès des acteurs sociaux.

Comité de programme : L’élaboration du programme provisoire d’un Cluster est confiée à un responsable scientifique assisté d’un comité de programme (de 10 à 12 personnes) constitué de représentants des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche et de ceux de la demande socio-économique.

Comité Scientifique : L’élaboration du programme fait ensuite appel à des experts et des conseillers scientifiques extérieurs à la communauté régionale et clairement identifiés.

Projet : Un cluster réuni plusieurs projets selon sa thématique (entre 6 à 8 projets). Chaque projet est constitué d’un réseau de laboratoires ou d’équipes travaillant à la réalisation de ce programme scientifique commun.

Sujet de recherche : Chaque projet comporte un nombre varié de propositions appelées sujets de recherche.

Proposition : Chaque année de nouvelles propositions peuvent intégrer un projet après expertise et devenir une opération de recherche.

ADR : Les allocations doctorales de recherche sont destinées à financer des étudiants titulaires d’un MASTER II qui s’inscrivent en première année de thèse à la rentrée de l’année universitaire.

Les bourses internationales de recherche : Elles sont destinées à financer des étudiants rhônealpins souhaitant travailler dans un laboratoire étranger. Elles s’adressent à des étudiants déjà titulaires d’un doctorat ou qui doivent le soutenir au cours de l’année universitaire en cours.

Les bourses d’accueil sont de 2 types :

Les bourses d’accueil pour un séjour de durée limitée en Rhône-Alpes sont destinées à financer la venue dans des laboratoires de recherche publics de chercheurs étrangers titulaires d’un doctorat.

Les bourses d’accueil pour une installation définitive en Rhône-Alpes sont destinées à financer le séjour de transition entre le stage post-doctoral effectué obligatoirement à l’extérieur de Rhône-Alpes et le recrutement définitif dans un organisme public de recherche rhône-alpin. Elles s’adressent à de jeunes chercheurs français ou étranger n’ayant pas bénéficié d’une bourse internationale de recherche de la Région Rhône-Alpes.



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.