Cluster 13

Projet Cluster 13

Publications Documents de travail

Appel clôturé / MODIFICATION : Appels à propositions et sujets ADR 2010 : date de retour des dossiers repoussée au 15 octobre 2009, date de rigueur.

2009 - 15 octobre 2009
contact : Ludivine Raimondo

Appel à propositions de recherche

En vue de l’année 2010 (et à l’approche du prochain Schéma Régional pour l’Enseignement et la Recherche qui devrait confirmer pour 2011-2014 le dispositif expérimenté depuis 2005 des clusters de recherche), le cluster 13 « Culture, Patrimoine, Création » lance un nouvel appel aux équipes de toutes disciplines qui seraient désireuses de le rejoindre dans son effort de structuration de l’espace régional de la recherche.

Les propositions doivent s’inscrire dans la thématique de l’un de nos cinq projets fédérateurs :

— Territoire et patrimoine ; — Genre et culture ; — Éditions critiques ; — Corpus numériques ; — Création.

Priorité sera donnée aux orientations suivantes :

— patrimoine scientifique et technique ; — arts du spectacle (en particulier le cinéma) ; — création contemporaine ; — constitution de corpus primaires et/ou secondaires à contenu patrimonial et culturel par le moyen de bases de données ; — questions juridiques et économiques relatives à la protection et à la valorisation des publications numériques.

À l’exclusion de vacations (mais non de prestations de service facturées), les propositions sélectionnées peuvent, selon les besoins qu’elles expriment, bénéficier d’aides en fonctionnement et/ou en équipement (matériel technique au-delà de 800 €) ainsi que d’allocations doctorales de recherche. Du fait des élections régionales qui sont prévues en 2010, notre Comité de programme est convenu d’accepter à la fois des propositions qui seraient limitées à une durée d’un an et – sans engagement toutefois – celles qui viseraient à simplement configurer, voire démarrer des programmes pluriannuels. Cette réserve ne concerne naturellement pas les allocations.

Les deux formulaires du dossier sont à envoyer par e-mail avant le 22 septembre prochain à la chargée de projet (ludivine.raimond(à)ens-lsh.fr), avec copie au responsable scientifique du cluster (philippe.regnier(à)ish-lyon.cnrs.fr), ainsi qu’au représentant de votre établissement au sein du Comité de programme et au responsable du projet concerné (leurs noms et leurs adresses e-mail figurent elles aussi sur le site).

Documents joints



Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.