Cluster 13

L’objectif central du cluster 13 est de coordonner les recherches pluridisciplinaires portant sur les productions, les objets et les usages sociaux qui engagent sous une forme ou sous une autre une dimension et des enjeux d’ordre culturel et patrimonial, qu’il s’agisse du passé ou du contemporain le plus actuel.

L’ensemble du dispositif concerne principalement les sciences humaines et sociales, tout en étant ouvert à des collaborations avec les sciences exactes, les sciences de la nature et, en particulier, les sciences et techniques de l’information et de la communication (STIC).

Il sera articulé aux plates-formes technologiques et aux grandes opérations structurantes qui font d’ores et déjà de la Région Rhône-Alpes un pôle reconnu à l’échelle européenne dans des domaines tels que l’offre documentaire, les éditions scientifiques numériques, les bases de données multimédias (en archéologie notamment), les corpus linguistiques numérisés etc.

Une des fonctions des sciences humaines et sociales est d’éclairer et de contribuer à opérer le travail de récupération, de réinterprétation et de réorganisation par lequel les sociétés pensent et critiquent leurs connaissances, se réapproprient leur passé, maîtrisent leur présent et se projettent vers leur avenir.

Or même s’il n’est pas la motivation ni la cause, mais seulement un facteur important des bouleversements, des rééquilibrages et des reconstructions en cours, l’outil informatique donne à ce travail un rendement sans précédent. De sa maîtrise et de l’invention des formes dans lesquelles, demain, les savoirs se conserveront, se transmettront et se développeront, dépend en grande partie la capacité d’une société à continuer et à recréer indéfiniment son identité collective. Loin de s’opposer aux autres cadres et supports, tels que le musée et le livre, le numérique requiert d’être pensé et façonné en relation avec eux, dans sa spécificité nouvelle, et eux-mêmes requièrent, en retour, d’être repensés et refaçonnés par rapport à son installation progressive au cœur des dispositifs culturels.

Il faut souligner à quel point, du fait du fonctionnement complexe et à bien des égards langagier qui caractérise le « langage » informatique, le rapport cognitif des sciences humaines et sociales à la lecture et à l’écriture, au sens large de ces mots, les met en situation d’investir le numérique, comme naguère les humanités ont été le moteur du développement de l’imprimé.

En dépit des spéculations qu’on entend fréquemment, les parties prenantes au cluster 13 n’envisagent pas la relation de la galaxie Bill Gates et de de la galaxie Gutenberg en termes d’antagonisme, comme si la première était appelée à absorber-supplanter entièrement la seconde ou comme si la seconde avait à se défendre contre la première et à lui imposer sa loi. Au-delà d’un horizon de quelques années, personne ne peut raisonnablement prévoir ce qu’il en sera des usages du numérique et de l’imprimé, des supports numériques eux-mêmes, quelles seront les règles juridiques, dans quelle mesure le principe éthique de l’accès ouvert l’emportera sur la dynamique de marché de l’e-économie, etc.

Pour sa part, le cluster 13 se donne sur ce point une ambition pratique et réaliste : contribuer à repérer (là où elles existent), à élaborer, à expérimenter et à faire partager des conceptions, des techniques et des pratiques exemplaires en matière d’utilisation du numérique par les sciences humaines et sociales.

Sans perdre de vue les trois pôles de sa définition : la culture, le patrimoine, la création.

Le cluster 13 est porté par l’université Lumière Lyon 2. Sa direction et son secrétariat sont hébergés par l’École normale supérieure Lettres et sciences humaines. Il est ouvert à toutes les unités de recherche de tous les établissements et organismes de recherche publics de la Région Rhône-Alpes.

Documentation et rendez-vous


Établissements rhônalpins engagés :
— Université Lumière Lyon 2 (établissement porteur), ENS-LSH (établissement d’hébergement)
— INSA, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Moulin Lyon 3, Université de Savoie (Chambéry), Université Stendhal Grenoble 3, Université Pierre-Mendès France Grenoble 2, Université Jean Monnet Saint-Étienne

Le CNRS participe à travers ses chercheurs à temps plein et son rôle d’opérateur national auprès des unités de recherche ou de service dont il partage la tutelle avec les établissements précités, y compris l’Institut des Sciences de l’Homme.

Dans la seule limite de ses moyens, le cluster a naturellement vocation à faire bon accueil à toute proposition en rapport avec ses thématiques lorsqu’elle émane de collectivités territoriales, d’associations, d’institutions ou d’entreprises rhônalpines.